Un chemin de fer électrique à courant triphasé
Anectode 3
En Suisse, l’eau permettant de produire de l’électricité a toujours été disponible en quantité suffisante, rendant possibles les chemins de fer électriques. Quoi de plus naturel que d’exploiter les ressources disponibles ?
L’électricité offrait la possibilité de remplacer les trains à vapeur. L’intérêt était de pouvoir se passer du charbon nécessaire au fonctionnement des trains à vapeur, qui venait de loin. À la fin du 19e siècle, seuls des trains à vapeur circulaient sur les quelque 3000 km de voies ferrées de Suisse. Ils furent ensuite progressivement remplacés par des trains électriques.
L’électricité remplace la vapeur
En 1895, des employés de la société Brown Boveri testèrent une voiture de tramway à courant triphasé entre Lugano et Paradiso. Cette technologie fut également utilisée dans le cadre du projet Gornergrat, pour lequel la société Haag & Greulich avait construit un train performant uniquement à crémaillère, qui fonctionnait avec le système Abt et à l’électricité. Les ingénieurs civils se décidèrent pour le courant triphasé avec une alimentation à 725 volts.
Pour cela, il fallait notamment une production électrique suffisante. C’est à cette fin que, le 11 octobre 1895, August Haag acquit pour CHF 100 000 .– un droit d’exploitation limité du Findelbach auprès de la commune de Zermatt. La centrale de Findelbach fut bâtie au pied du pont du ruisseau et fournissait toute l’énergie nécessaire au Gornergrat Bahn.
Le 24 novembre 1897, la première voiture à moteur du Gornergrat Bahn fut livrée par la Visp-Zermatt Bahn. Les premiers essais furent ensuite réalisés avec succès sur les deux kilomètres de voies existantes.
Efficacité énergétique grâce à la récupération
La technologie à courant triphasé comprend deux caténaires et deux pantographes bipolaires reliant le train aux caténaires.Le principe de récupération permet au train de produire sa propre électricité. Lors de la descente, le moteur sert de générateur et réinjecte l’énergie récupérée directement dans le réseau. Durant l’ascension, le train peut réutiliser l’énergie produite.
Le Gornergrat Bahn utilise cette technologie écologique depuis son premier trajet, qui a eu lieu le 20 août 1898. Aujourd’hui encore, trois trains du Gornergrat Bahn produisent suffisamment d’électricité lors de la descente pour un à deux trains effectuant l’ascension. Pendant des décennies, la centrale de Findelbach a fourni le reste de l’électricité nécessaire au Gornergrat Bahn à partir de l’énergie hydraulique. À l’heure actuelle, l’électricité provient intégralement de la centrale électrique de Zermatt.
L’ancienne centrale de Findelbach est devenue le «Turbina», un lieu événementiel où on peut encore admirer les anciennes turbines.