45 millions de francs pour 5 automotrices dessinées par Pininfarina
Le projet
Le volume de commande pour les cinq automotrices doubles à crémaillère POLARIS est de 45
millions de francs environ. Les trains sont agencés de manière particulièrement conviviale et sans obstacles. Les voitures sont équipées d’accès surbaissés et d’un système d’information clientèle moderne. Les nouvelles automotrices sont en outre plus rapides et moins bruyantes que les anciennes. Elles sont compatibles avec les trains de la flotte actuelle et pourront à l’avenir être combinées en rames à traction multiple. Les compartiments polyvalents offrent
plus de place pour les équipements d’hiver et les vélos. La surveillance vidéo des zones d’accès permet d’augmenter la sécurité à la montée et à la descente.
Roll-in POLARIS, 01.09.2022
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Le design
Le célèbre studio de design italien Pininfarina a conçu l’aménagement intérieur et extérieur des trains. «Les nouveaux véhicules plus rapides constituent un élément important de la stratégie de développement du Gornergrat en tant que montagne touristique de premier plan au niveau national et international», explique Fernando Lehner, CEO du groupe BVZ, en soulignant l’importance des nouvelles rames. Ces rames viennent compléter et remplacer les trains actuels dont certains ont 57 ans et sont arrivés en fin de vie. Christian König, directeur des ventes chez Stadler déclare: «Nous sommes heureux de pouvoir livrer de nouveaux trains à crémaillère au Gornergrat Bahn. Durant le trajet panoramique vers le Gornergrat, les passagers pourront profiter de la vue sur le Cervin, la plus belle montagne de Suisse, dans un confort accru. Le succès de Zermatt renforce le secteur des trains à crémaillère de Stadler, une niche dont nous sommes le leader mondial.»
Introduction
Vous pouvez d’ores et déjà vous réjouir: dès 2023, de nouveaux trains vous emmèneront au Gornergrat, en face du Cervin. Juste avant Noël 2019, les responsables de Stadler Rail et du groupe BVZ auquel appartient le GGB ont signé un contrat portant sur la production et la livraison de cinq nouvelles automotrices doubles.
Au plus près des étoiles: le groupe BVZ nomme les trains d’après l’astronomie
En baptisant ses trains POLARIS, le groupe BVZ continue sur la voie tracée il y a quelques
années qui consistait à utiliser des termes issus de l’astronomie. POLARIS est aussi l’abréviation de «POpular LAndscape Railway In Switzerland». Une désignation astronomique a été utilisée une première fois pour les trains régionaux du Matterhorn Gotthard Bahn mis en service en 2007. Ils ont pour nom KOMET. C’est aussi l’acronyme de «KOmfortabler MEterspur Triebzug». Les modèles suivants sont également nommés selon ce système. Ils s’appelleront ORION «Optimaler Regionalzug Im Oeffentlichen Nahverkehr» (train régional optimal des transports publics de proximité) et devraient être mis en service à
partir de 2023.
Informations
Chronologie
Démarrage du projet / Clarification des besoins Janvier 2018
Demande d’offre auprès de Stadler Rail Décembre 2018
Début de la collaboration avec Pininfarina Octobre 2019
Signature du contrat avec Stadler Rail 19 décembre 2019
Début de la conception Janvier 2020
Début de la fabrication (gros œuvre) par Stadler Rail Juin 2021
Livraison du premier train à Zermatt 8 avril 2022
Mise en service (courses de test, formation, instruction) Avril-août 2022
Essai d’exploitation sur voie Août/septembre 2022
Mise en service sur voie avec passagers Winter 2022
Coûts des 5 rames automotrices CHF 45 millions
Factsheet
Longueur 34,6 m
Largeur 2,65 m
Hauteur 3,695 m
Poids à vide 53 tonnes
Poids effectif 69 tonnes
Vitesse Vmax 30 km/h en montée, en descente piste 3 (20 km/h à 200‰)
Places assises 104 / 2 places pour fauteuils roulants
Places debout 112
Largeur de voie 1 mètre
Système d’engrenage Abt (Carl Roman Abt 1850-1933)
Fabricant Stadler Rail, Bussnang
Design Pininfarina S.p.A.
Désignation du type/NoBhe 4/6 3091-3095
Caractéeristiques Techniques
2 bogies moteurs à 2 axes d’entraînement 4 roues dentées par véhicule
1 bogie porteur à 2 axes 1 roue dentée de frein
supplémentaire
Puissance totale 1320 kW = 1800 Ch
Force de traction 240 kN
Données en tension pour l’alimentation électrique 3x 725 CA / 50 Hz; alimentation par
3 paires de collecteurs de courant
Il est possible d’accrocher deux rames l’une à l’autre grâce à l’attelage automatique et de former une double traction d’une longueur d’environ 70 mètres.
Les trains sont équipés d’une ventilation active. Les fenêtres abaissables assurent en outre une température ambiante agréable en été et sont parfaites pour prendre des photos sans reflets.
Le compartiment multifonctionnel peut être équipé de râteliers à skis, d’installations de suspension pour vélos ou de places assises.
Système d’information aux voyageurs avec affichage et annonce des arrêts.
Système vidéo de surveillance des portes et de l’avant de la rame (angles morts).
WiFi disponible dans toute la rame - 2 prises de courant 220V à côté de chaque compartiment 4 places.
Unique selling proposition
Design exclusif par Pininfarina S.p.A. #[VC1]
Forme asymétrique futuriste de la partie frontale
Places assises avec modèle de sièges au design exclusif
Concept-couleur exclusif à l’intérieur et à l’extérieur
Durabilité
Alimentation électrique: 100% énergie hydroélectrique renouvelable de la centrale électrique de Zermatt (EWZ).
Récupération: Depuis le premier trajet le 20 août 1898, tous les trains du Gornergrat Bahn sont équipés de machines asynchrones pour la traction. En phase de descente, celles-ci renvoient l’excédent d’énergie dans le réseau de la caténaire afin que les trains en montée puissent l’utiliser. Trois trains qui effectuent la descente produisent suffisamment d’énergie pour un à deux trains en montée!
Stockage: Lors du stationnement d’environ 24 unités motrices du Gornergrat Bahn dans les tunnels longs de 250 mètres, la géothermie est utilisée pour le dégivrage des trains, ce qui permet de ne pas recourir à un chauffage supplémentaire. La température moyenne dans un tunnel est de 14°; en hiver, elle est de 12o/13o, et en été de 14o/15o.
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