Une promenade dans les étoiles
Anectode 22
L’observatoire du Gornergrat offre une vue à couper le souffle de l’univers. Grâce à lui, Urs et Leandra se sont ainsi promenés dans les étoiles.
À la recherche des constellations
La nuit est claire et sans nuages lorsqu’Urs et sa petite-fille, qu’il tient par la main, arrivent sous le dôme. Ils rejoignent les autres participants, qui écoutent Peter Salzmann. Ce guide étoilé leur raconte tout ce qu’il faut savoir sur les constellations.
Urs est passionné d’astronomie. Le ciel et le système solaire le fascinent depuis sa plus tendre enfance. Son père lui a offert son premier télescope alors qu’il avait neuf ans. Depuis lors, Urs est tombé sous le charme des étoiles. Il est heureux de pouvoir à présent partager sa passion avec sa petite-fille Leandra. Âgée de huit ans, elle regarde les étoiles les plus proches avec le télescope de l’observatoire.
Le plus beau ciel étoilé d’Europe centrale
Le Kulmhotel sur le Gornergrat est idéalement placé pour observer les étoiles.
« C’est au Gornergrat que l’on peut admirer la plus belle voûte étoilée d’Europe centrale. C’est une expérience que l’on n’oublie jamais », indique Urs en citant Claude Nicollier, premier Suisse à être allé dans l’espace.
Le Kulmhotel, un lieu particulier
Lorsqu’Urs et sa petite-fille retournent dans la vallée avec le train du Gornergrat Bahn, Leandra souhaite en savoir plus sur ce lieu qu’ils viennent de quitter. « Le Kulmhotel est l’hôtel le plus haut des Alpes suisses. Sa construction a duré dix ans. Il compte 22 chambres », raconte Urs. « J’y suis souvent allé avec ta grand-mère. L’hôtel a été le point de départ de beaucoup de sorties d’alpinisme sur les nombreux sommets alentour. » Leandra est étonnée. « La construction du train à crémaillère a permis d’amener de nombreux touristes sur le Gornergrat. La commune de Zermatt a donc décidé de bâtir le Kulmhotel », poursuit Urs. « Et heureusement ! Grâce à lui, maintenant, on peut même voir la Voie lactée de là-bas », se réjouit Leandra.