Automotrices doubles innovantes pour un confort accru
Anectode 107
En 2003, le Gornergrat Railway a décidé d’acheter du nouveau matériel roulant. L’un des principaux objectifs était d’améliorer le confort de la clientèle grâce à des véhicules moteurs innovants. De plus, la compagnie ferroviaire souhaitait mettre en œuvre des améliorations opérationnelles. Mais afin de tirer le meilleur parti des nouvelles automotrices, il a également fallu développer l’approvisionnement en énergie.
Anciens véhicules en fin de vie
Les douze voitures à moteur acquises entre 1947 et 1965 ne répondaient plus aux exigences en matière d’efficacité, de confort et de rentabilité pour le transport des passagères et passagers. C’est pourquoi le conseil d’administration a décidé en 2003, à la demande de la direction, d’acquérir quatre nouvelles automotrices doubles.
L’objectif principal était d’améliorer l’expérience de la clientèle en augmentant le confort du voyage, en facilitant l’accès aux trains, en augmentant le confort des sièges et en réduisant le niveau sonore.
Avec cette nouvelle acquisition, la compagnie ferroviaire a pu accroître ses recettes grâce à la hausse de la capacité au départ de Zermatt, à l’augmentation de la cadence horaire (toutes les 24 minutes au lieu de 36), à un temps de trajet plus court jusqu’au Gornergrat (33 minutes au lieu de 42) et à une réduction des coûts en raison de la traction multiple.
Développement de l’approvisionnement en énergie
Pour ces automotrices doubles, les ingénieurs ont développé une nouvelle technique de propulsion et une nouvelle électronique de véhicule. Grâce à de nouveaux systèmes de freinage, les véhicules moteurs pouvaient également rouler plus vite en descente. Toutefois, en raison de l’augmentation de la cadence horaire, de la hausse du nombre de trains circulant en même temps et de l’utilisation d’un matériel roulant plus performant, il a également été nécessaire de développer l’approvisionnement en électricité. L’alimentation en énergie de l’époque ne permettait pas de conduire des doubles tractions à une vitesse supérieure à 15 km/h.
À partir de 2004, la compagnie ferroviaire a modernisé tous les postes de transformation. En 2005, soit 107 ans après sa mise en service, elle a rénové notamment ceux de Riffelboden, de Riffelalp et du Landtunnel. Elle a achevé ces travaux de modernisation en 2007.