Une compétition de ski de bosses d’un genre particulier
Anectode 64
Le téléski Triftji vit le jour en 1964. Il conduisait du glacier de Findelen jusqu’à l’arête rocheuse située entre le Hohtälli et le Stockhorn. Pour les skieuses et skieurs, la zone desservie par ce téléski était un paradis de pistes de bosses et s’imposa comme un lieu de compétition.
La 18e édition du Triftji Bump Bash a eu lieu en 2003. Amatrice de sports de neige, Lena a pris le départ avec plus de 220 participantes et participants venus de Suisse, d’Allemagne, de Suède, d’Angleterre, d’Espagne, du Japon, d’Australie et d’Amérique.
Le Stockhorn : le nez rouge
Lena était excitée et impatiente de prendre le Gornergrat Railway pour se rendre au Triftji par un temps magnifique. Arrivée à Zermatt quelques jours auparavant, elle avait vu comment des bénévoles ont façonné le Triftji avec cinq tonnes de matériaux afin de préparer la neige pour en faire un terrain de compétition idéal. Elle était prête pour la course au Rote Nase (« nez rouge »).
Un record du monde
Lena a passé une journée inoubliable au Bump Bash, qui s’est terminée avec un record. Le Walliser Bote avait alors écrit : « Lors de la troisième tentative, 37 passionnés du ski étaient dans les airs en même temps : un record du monde ! » Selon le journal, ce record du monde n’était cependant pas au centre de l’attention :
La compétition de ski de bosses du Triftji n’est plus organisée de nos jours. Le téléski Triftji a été fermé en 2017 et n’est plus en service depuis.
Au sujet du nom du Rote Nase (« nez rouge »)
Selon une anecdote, le deuxième nom du Stockhorn lui aurait été donné car la région est très ensoleillée au printemps. Sur le téléski, les skieuses et skieurs se trouvent face au sud, et donc face au soleil.