Un conducteur de train avec une grande responsabilité
Anectode 48
Au printemps 1948, Robert débuta à son nouveau poste de conducteur de train au Gornergrat Railway. En tant que nouveau venu, il dut étudier beaucoup de règlements pour se familiariser avec les procédures et directives. Il le fit si bien qu’il put rapidement assumer de nombreuses responsabilités.
Chemin de fer à crémaillère ou à voie étroite ?
Robert s’intéressait particulièrement au règlement relatif à la circulation sur les chemins de fer à voie étroite et à crémaillère. Il voulait comprendre la différence entre ces deux types de voies. Il apprit que ceux à crémaillère sont dotés d’une crémaillère sur toute leur longueur, tandis que ceux à voie étroite ne sont qu’en partie à crémaillère. Le Gornergrat Railway appartenait ainsi à la première catégorie, tandis que le Visp-Zermatt-Bahn faisait partie de la seconde.
Nouveau règlement sur la circulation des trains
Les nouvelles dispositions d’exécution du règlement sur la circulation des trains étaient très pertinentes pour son travail. Celles-ci, entrées en vigueur le 15 août 1948, contenaient des modifications et des ajouts spécifiques pour le Gornergrat Railway. Elles réglaient des aspects tels que l’utilisation de trains supplémentaires et la communication avec les conducteurs de train, en particulier lors des croisements. Robert assumait notamment une grande responsabilité aux aiguillages des stations non desservies. Ceux-ci fonctionnaient manuellement et permettaient aux trains de se croiser en toute sécurité.
Accompagner des invités de marque au Gornergrat
Comme Robert était si assidu et motivé, il vécut très vite un moment fort : en 1948, le Gornergrat Railway fêta son 50e anniversaire. À sa grande surprise, Robert eu l’occasion d’accompagner, en tant que conducteur de train, l’un des deux trains spécialement apprêtés pour les invités de marque.
Le jour des festivités, Robert se rendit à la gare et vit les deux trains supplémentaires décorés pour l’occasion. Durant le trajet ensoleillé menant au Gornergrat, il rencontra de nombreux invités de marque, dont M. Jaberg, le président du conseil d’administration du Gornergrat Railway. Il était fier de participer à ces festivités et de vivre une telle expérience.