La première femme sur le Cervin
Anectode 19
Pendant longtemps, les femmes ne furent pas acceptées dans les sports de montagne et durent lutter pour s’imposer dans un domaine dominé par les hommes. Il est donc d’autant plus important de se souvenir des pionnières de l’alpinisme féminin, qui ont ouvert les sentiers aux générations futures de femmes. Lucy Walker fut l’une d’entre elles.
Lucy Walker à l’assaut du sommet
Les larmes montent aux yeux de Lucy alors qu’elle fait les derniers pas, épuisée, jusqu’au sommet. Elle admire les montagnes de plus de 4000 mètres qui l’entourent et a du mal à croire à sa chance : elle a réalisé ce que peu de gens pensaient qu’elle pouvait faire et montré à tout le monde ce dont elle était capable.
Voilà ce que Lucy Walker a probablement ressenti quand elle est devenue la première femme à gravir le Cervin.
Une pionnière de l’alpinisme
Lucy Walker était une pionnière de l’alpinisme. Cette Anglaise est en effet parvenue à s’imposer en 1871 en tant que femme dans un sport dominé par les hommes. En juillet 1871, elle est devenue la première femme à atteindre le sommet du Cervin.
À l’époque, son succès a été salué dans les médias comme un événement remarquable et a déclenché un débat sur le rôle de la femme.
Mabel Barker, alpiniste et militante des droits des femmes, a par exemple rendu hommage à Lucy en 1887. Lucy Walker l’a prouvé : les femmes peuvent elles aussi venir à bout d’aventures exigeantes et dangereuses.
Pièce de théâtre « No Ladies please! »
Son histoire est si inspirante qu’elle a été présentée en 2019, près de 150 ans plus tard, dans la pièce de théâtre en plein air « No Ladies please! » au Riffelberg. Celle-ci présente aussi d’autres pionnières, par exemple une femme qui doit se déguiser en homme pour vivre sa passion du cor des Alpes.
La détermination de ces femmes a contribué à changer l’image de la femme au sein de la société et à élargir les possibilités pour les femmes dans de nombreux domaines.