D’où vient la fondue ?
Anectode 70
Les rumeurs autour des origines de la fondue ont la vie dure. Armaillis ou moines, peu importe qui a raison : au village d’igloo de Zermatt, la fondue est servie en grande pompe.
Qui l’a découverte ?
En Valais, cette question suscite de vifs débats. Les armaillis affirment que ce sont eux qui ont découvert la spécialité fromagère suisse.
De leur côté, les moines racontent que le fromage fondu leur permettait d’apaiser leur faim pendant le carême sans contrevenir aux règles du jeûne. Selon d’autres récits encore, la fondue trouve son origine dans la soupe au lait de Kappel, qui était mangée lors de la première guerre de Kappel.
Il n’est guère surprenant qu’ils soient si nombreux à revendiquer l’origine de la fondue. Car il n’y a pas meilleur plat en hiver.
Un plaisir à partager
Les plats à base de fromage fondu occupent une place de choix dans le cœur des Valaisannes et des Valaisans. La raclette et la fondue sont indissociables de notre canton.
Outre la qualité des fromages, c’est aussi la convivialité qui importe. Quoi de plus beau que de s’assoir autour d’une table avec ses amis et sa famille pour discuter et, surtout, partager un repas ?
Le village d’igloo de Zermatt est le lieu idéal. 70 caquelons à fondue attendent d’être remplis de la meilleure fondue suisse. 70 occasions de profiter de la vue en bonne compagnie.