Une ascension en 6 stations
Anectode 6
Les gares sont des carrefours où les gens partent en voyage, montent dans des trains et se lancent vers de nouvelles destinations. C’est aussi ce qui explique le caractère émotionnel des stations et des arrêts du Gornergrat Bahn, qui a évolué au cours de ses 125 années d’histoire. Zermatt, Riffelalp, Riffelberg et Gornergrat furent initialement envisagés comme stations. Findelbach, Riffelboden et Rotenboden furent choisis comme arrêts avec points de croisement. Longtemps, seules les stations Riffelalp et Riffelberg étaient accessibles aux voyageurs en plus des stations Zermatt et Gornergrat.
Zermatt : gare et dépôts
L’ancienne gare en bois de Zermatt fut démolie en 1962 et remplacée par un nouveau bâtiment. Depuis, les espaces intérieurs de la gare actuelle ont régulièrement été adaptés aux besoins changeants. Les dépôts du Gornergrat Bahn dans la gare ont également été agrandis à plusieurs reprises pour accueillir le matériel roulant acheté par la compagnie ferroviaire. En 1961, les voies furent élargies.
Findelbach et sa gare de marchandises
Situé à 1774 m d’altitude, l’arrêt Findelbach sert principalement de point de croisement. Mais c’est aussi là que passe la bifurcation vers la gare de marchandises créée en 1956/57 pour le transport du matériel destiné à la construction du mur du barrage de la Grande Dixence. Le bâtiment actuel date de 1962.
Riffelalp et sa liaison de tram
Dès le début, la station de Riffelalp a joué un rôle central. Située à 2211 m d’altitude, elle sert de navette desservant l’hôtel de Riffelalp. À partir de 1899, un tramway transportait les touristes de la station à l’hôtel de Riffelalp (2222 m d’altitude). À la suite de l’incendie de l’hôtel en 1961, la station perdit en importance pendant quelque temps. Tout changea avec la réouverture de l’hôtel 5 étoiles sous le nom de Riffelalp Resort 2222 m en 2000. Le tram reprit du service et l’ancien bâtiment en bois de la station fut rasé en 2003-2004 pour être remplacé par un bâtiment répondant aux nouveaux besoins.
Riffelboden pour les skieurs et le transport de matériel
Le 4 décembre 1933, le Walliser Volksfreund indiquait que les stations Findelbach, Riffelalp et Riffelboden étaient desservies selon l’horaire affiché dans les hôtels. Mais Riffelboden, à 2358 m d’altitude, n’a en fait jamais été un arrêt officiel. Ce fut un arrêt pour les skieuses et les skieurs pendant quelques années en hiver et, depuis 1958, c’est un lieu de transbordement de marchandises pour divers projets de construction.
Riffelberg und Riffelhaus
Die Station Riffelberg (2582 m ü. M.) ist ein wichtiger Ausgangspunkt für Wanderende und Schneesportler:innen und dient als Zubringer für die Gäste des Hotels «Riffelhaus 1853».
Rotenboden : un arrêt demandé par le CAS
En 1917, le Gornergrat Bahn officialisa l’arrêt Rotenboden, situé à 2825 m d’altitude, qui était auparavant facultatif. Il accédait ainsi à la demande du Club Alpin Suisse (CAS), dont les membres utilisaient Rotenboden comme point de départ pour les randonnées en haute montagne en direction du lac Riffelsee, du Riffelhorn et de la cabane du Mont-Rose. Le bâtiment de la station ne fut toutefois construit qu’en 1952.
Gornergrat : le terminus avec vue
Le terminus du Gornergrat se trouve aujourd’hui à 3089 m d’altitude. En 1909, le déplacement de la station nécessita la création d’une nouvelle gare, située 71 m plus haut que l’ancienne. Des travaux de transformation plus importants furent réalisés en 2004. Le niveau principal du bâtiment accueille une zone commerciale, une salle d’attente, les guichets et le poste de commande. Les façades extérieures ont été conservées.