L’arrivée du glamour en montagne
Anectode 84
L’établissement cinq étoiles Riffelalp Resort se trouve à 2222 m d’altitude sur le versant sud du haut plateau du Gornergrat et offre une vue directe sur le Cervin. Pour assurer la logistique à une telle altitude, l’hôtel a besoin du Gornergrat Railway. Dans cette interview, Hans-Jörg Walther, gardien du Riffelalp Resort, évoque les défis liés à la création d’une offre de luxe pour les hôtes en haute montagne.
Hans-Jörg Walther, combien de personnes hébergez-vous en moyenne à Riffelalp ?
Hans-Jörg Walther : « En moyenne, nous accueillons 150 hôtes. Nous comptons en outre 140 collaboratrices et collaborateurs en hiver et 100 en été. Nous sommes presque un petit village. Cela implique une logistique importante. »
Comment gérez-vous la logistique ?
Hans-Jörg Walther : « Tous nos hôtes, avec leurs bagages, se rendent à notre hôtel avec le Gornergrat Railway. 80 % de nos collaboratrices et collaborateurs habitent à Zermatt. La liaison quotidienne jusqu’à minuit est donc indispensable pour le transport des personnes. À cela s’ajoutent le transport du matériel et l’élimination des déchets liés à l’hébergement de la clientèle de l’hôtel et des visiteuses et visiteurs d’une journée. Afin de maintenir un confort optimal pour les hôtes en haute montagne, nous effectuons en outre régulièrement des travaux d’entretien des bâtiments. Le transport est entièrement assuré par Alpin Cargo et le Gornergrat Railway. »
La piscine extérieure la plus haute d’Europe
Un microclimat favorable règne sur le haut plateau, dont le versant sud abrite le Riffelalp Resort. En été, le tram le plus haut d’Europe attend les hôtes à la station de Riffelalp pour les conduire à l’hôtel. En hiver, le portier attend la clientèle avec sa motoneige.
Une fois arrivés à 2222 mètres d’altitude, les hôtes peuvent profiter de la piscine extérieure la plus haute d’Europe, avec 84 mètres cubes d’eau de montagne. La piscine de 10 x 6 mètres et de 1,4 m de profondeur vous offre la plus belle vue sur le Cervin et d’autres sommets de plus de 4000 mètres.