Le Gornergrat à 7,2 km/h
Anectode 7
Avant l’ouverture du Gornergrat Bahn, il fallait environ une heure et demie pour aller à pied de Zermatt à l’hôtel de Riffelhaus, construit en 1854. Les porteurs de chaise comptaient quatre heures. Certaines personnes préféraient monter à dos de cheval ou de mulet.
À partir du 20 août 1898, l’accessibilité du Gornergrat fut grandement facilitée : les rames de type Rowan du Gornergrat Bahn roulaient à une vitesse de 7,2 km/h jusqu’au sommet. Au départ de Zermatt, il fallait 1h30 pour atteindre le Gornergrat. Le temps de trajet proprement dit était de 80 minutes, auxquelles s’ajoutaient un arrêt de cinq minutes aux stations Riffelalp et Riffelberg.
Des temps de trajet plus courts
Avant l’ouverture de la Visp-Zermatt Bahn (VZ) et du Gornergrat Bahn, le trajet entre Viège et le Gornergrat durait environ 13 heures. Le temps de trajet fut réduit à sept heures avec la VZ et, à partir de 1898, à seulement quatre heures avec le Gornergrat Bahn.
En 1878, trois compagnies ferroviaires achevèrent la ligne allant de Lausanne jusqu’à Viège et Brigue par le Valais, permettant une bonne accessibilité depuis la partie ouest du pays. L’ouverture du tunnel du Simplon par les Chemins de fer fédéraux suisses en 1906 raccourcit également sensiblement le temps de trajet à partir de l’Italie.
Depuis le nord du pays, le temps trajet jusqu’au Gornergrat était d’environ 12h30 depuis Zurich et de 9h30 depuis Berne. Il fut encore réduit avec l’ouverture du Bern-Lötschberg-Simplon-Bahn (BLS) en 1913. Depuis la mise en service du tunnel de base du Lötschberg en 2007, le Gornergrat est accessible en train en moins de trois heures.