Le Gornergrat Railway se transforme en train de marchandises
Anectode 56
Dans les années 1950, Zermatt était connu pour ses paysages montagneux époustouflants et le célèbre Gornergrat Railway. Mais Paul Schneller, directeur du Gornergrat Railway, se trouva confronté à un nouveau défi : la construction du téléphérique Gornergrat-Hohtälli-Stockhorn et des centrales électriques de la Grande Dixence transforma la région. Le chemin de fer dut passer d’une simple attraction touristique à un train de marchandises, ce qui entraîna de nombreux défis.
Un grand projet entraîna des protestations à Zermatt
En 1956, Grande Dixence SA débuta la construction du barrage, qui dura plusieurs années et s’acheva en 1961. Pour cet immense projet de construction, des galeries furent creusées dans le sol pour acheminer l’eau des rivières de la région de Zermatt jusqu’au lac des Dix. Au début, les matériaux de construction étaient transportés par camions à travers les étroites rues de Zermatt. Mais il est vite devenu évident que cela dérangeait fortement les habitantes et habitants ainsi que les touristes. L’opposition s’est donc accrue.
Nouveau moyen de transport
Le conseil communal de Zermatt et les responsables de l’entreprise Grande Dixence optèrent pour un autre moyen de transport. Ainsi, les marchandises étaient d’abord transportées à Zermatt par le Brig-Visp-Zermatt-Bahn (BVZ), puis par le Gornergrat Railway jusqu’à Findelbach. De là, le transport se poursuivait via Furi jusqu’au chantier.
Ce nouvel itinéraire mit le chemin de fer à rude épreuve ; il fallut donc agir rapidement. De nouvelles voies de garage et une grande gare de transbordement furent construites dans la forêt près de Findelbach entre 1956 et 1957.
Renforcement des ponts
Le transport de charges lourdes constituait un autre défi. Il apparut rapidement que les ponts enjambant la Vispa et le Findelbach devaient être renforcés. Le béton armé ajouté et les injections de ciment réalisées améliorèrent la stabilité des ponts.
Transport de nuit
Les transports se faisaient souvent la nuit pour ne pas perturber la circulation durant la journée.
La locomotive nr 4 fut spécialement aménagée pour le transport de marchandises. Le volume transporté augmenta rapidement, passant de 700 tonnes à plus de 6000. Rien qu’en 1959, le BVZ et le GGB transportèrent plus de 25 000 tonnes de matériel à Findelbach.
Au fait : un autre barrage, appelé Zmutt, est visible sur le tracé du Gornergrat Railway entre Findelbach et Riffelberg.