Matterhorn

« La lutte pour le Cervin »

Anectode 37

À l’été 1865, les alpinistes Jean-Antoine Carrel et Edward Whymper furent les premiers à atteindre le sommet du Cervin. Le film allemand Le Défi (Der Berg ruft), sorti en 1937/38, raconte la lutte pour cette première ascension.  

Deux hommes partageant le même rêve 

Dans le film de Luis Trenker, réalisateur originaire du Tyrol, Jean-Antoine Carrel n’a qu’un seul souhait : être le premier homme à gravir le Cervin. Dans son village natal de Breuil-Cervinia, l’alpiniste italien est donc considéré comme un fainéant et un bon à rien.  

Toutefois, lorsqu’il rencontre l’alpiniste anglais Edward Whymper durant une excursion en montagne, sa motivation s’accroît. En effet, l’Anglais souhaite également devenir le premier homme à conquérir le sommet de cette montagne jusqu’alors invincible. Jean-Antoine Carrel et Edward Whymper se lient d’amitié et conviennent de partir à l’assaut du Cervin ensemble l’année suivante.  

À l’été 1865, les deux hommes décident de débuter l’ascension.  

Un point de départ controversé 

Jean-Antoine Carrel et Edward Whymper ne parviennent toutefois pas à se mettre d’accord sur le meilleur versant de la montagne à gravir. Pour l’Italien, seule l’ascension partant de Breuil (IT) est envisageable. Edward Whymper, en revanche, estime que la montée depuis le village suisse de Zermatt est moins dangereuse.  

Comme le montre le film, la question du meilleur point de départ va bien au-delà des connaissances en alpinisme. En effet, les deux villages au pied du Cervin, Breuil et Zermatt, espéraient un afflux de touristes aisés, ce qui était étroitement lié au point de départ de la première ascension.  

Un conflit finit par éclater entre Jean-Antoine Carrel et Edward Whymper. Leur différend est si important qu’ils se séparent, marquant ainsi le début de la course au sommet.  

Le Défi 

La fin de l’histoire est à découvrir dans le film de montagne allemand Le Défi (Der Berg ruft), sorti en 1937/38. Luis Trenker a non seulement réalisé le film, mais aussi joué le rôle de l’alpiniste italien Jean-Antoine Carrel. Une partie des scènes a été tournée au Riffelhorn, en contrebas du Gornergrat. Le film est basé sur le roman de faits La lutte pour le Cervin (Der Kampf ums Matterhorn) de Carl Haensel et décrit de manière dramatique et condensée la première ascension du Cervin. 

Ce contenu vous plait?