À la lueur des bougies à 3100 mètres d’altitude
Anectode 124
Souvent, 124 bougies ou plus sont allumées dans la chapelle « Bernhard von Aosta » au Gornergrat. Des visiteuses et visiteurs du monde entier y allument des bougies et s’émerveillent de ce lieu paisible au cœur des montagnes.
Comme dans la plupart des hameaux valaisans et à de nombreux points de vue de la région, le Gornergrat abrite une simple chapelle de montagne. Cela n’a pas toujours été le cas. Depuis l’ouverture du 3100 Kulmhotel Gornergrat fin 1910, les messes du dimanche avaient lieu en été dans la salle à manger de l’hôtel. L’évêque de la région exprima toutefois le souhait d’avoir une chapelle, qui fut réalisée en 1950.
Qui trouvera la chapelle ?
« Le lieu de culte, construit en 1950 en pierres naturelles et dédié à Saint Bernard, s’intègre harmonieusement dans le paysage de montagne rocailleux, comme s’il avait toujours été là-haut. À l’intérieur, on peut apercevoir un bel autel orné d’une couronne de fleurs de montagne, avec des tableaux de trois saints très appréciés en Valais : Bernard, Théodule et Maurice », peut-on lire dans le livre consacré au 3100 Kulmhotel Gornergrat.
La chapelle, située sur le sentier entre l’hôtel et la station supérieure, s’intègre si bien au paysage du Gornergrat qu’elle passe facilement inaperçue. Si vous prenez l’ascenseur pour vous rendre directement à l’hôtel depuis la station supérieure, vous risquez de la manquer.
Églises liées au Gornergrat
La St. Peter’s English Church à Riffelalp, la chapelle « Bruder Klaus » à Riffelberg et la chapelle « Bernhard von Aosta » au Gornergrat : toutes trois font partie de la tradition et de l’histoire du Gornergrat Railway. Qu’il s’agisse de musique, de mariages ou de bougies, chacune d’entre elles attire chaque année de nombreux visiteurs et visiteuses, qui peuvent y savourer un moment de calme et de réflexion.