Souvent aperçues : les marmottes du Gornergrat
Anectode 115
Les amoureuses et amoureux de la nature apprécieront particulièrement d’observer les marmottes du Gornergrat. Les environs du village du Cervin abritent environ 1000 « Murmunde », comme les habitantes et habitants de Zermatt les appellent affectueusement. Ces animaux mesurent environ un demi-mètre et leur queue 115 mm.
Réveil printanier
Les marmottes sortent de leur terrier le 19 mars, jour de la Saint-Joseph. C’est du moins ce que dit la sagesse populaire à Zermatt. Les marmottes sortent alors de leur hibernation et explorent le monde printanier.
Après le long hiver, elles se nourrissent des premières herbes, graminées et fleurs et réchauffent leur corps sous le soleil printanier. En hiver, leur température corporelle descend à cinq degrés et leur petit cœur ne bat plus qu’une vingtaine de fois par minute, contre 200 en été.
De petits malins
Les marmottes sont des animaux intelligents. Elles rapprochent leurs terriers de plus en plus des humains. Cela présente l’avantage d’être un peu plus à l’abri des prédateurs naturels tels que les renards et les aigles. Mais si un prédateur se trouve malgré tout à proximité, les marmottes sifflent pour avertir leur colonie. On voit alors leurs longues incisives jaunes.
Observer les marmottes
Au Gornergrat, on les rencontre souvent au Riffelberg et à Riffelalp. Elles aiment s’installer à proximité des remontées mécaniques, des sentiers de randonnée, des chemins de fer et des zones habitées.
Si vous vous asseyez tranquillement et ne bougez pas, vous pourrez observer la vie de famille des marmottes devant leur terrier. Cependant, il ne faut pas les nourrir.
Outre les moutons nez noir (Verweis Geschichte 119) et les bouquetins, Zermatt abrite d’autres animaux qui font battre le cœur des visiteuses et visiteurs.