Un prince japonais au Gornergrat
Anectode 69
À Zermatt, le tourisme international ne cessa de croître dans les années 1950. Le Japon devint alors un marché émetteur de plus en plus intéressant. C’est ce que réalisa Constant Cachin, qui était à l’époque directeur d’un établissement de cure. Un visiteur accrut soudainement la notoriété de Zermatt au Japon.
Un vol de plusieurs jours depuis le Japon
Le 1er avril 1957, le premier avion de Swissair décolla de Zurich pour Tokyo. L’avion transita par Genève, Athènes, Beyrouth, Karachi, Mumbai, Bangkok et Manille avant d’arriver à Tokyo, où il atterrit quatre jours plus tard, le 5 avril. Même si le voyage durait longtemps, la Suisse devint une destination de plus en plus populaire pour les touristes japonais à partir du milieu des années 1960. Mais au début, le nombre de touristes n’augmenta que lentement, y compris à Zermatt.
Un prince japonais au Gornergrat
Le frère de l’empereur japonais, le prince Takamatsu, se rendit en Suisse avec son épouse en 1969 et entreprit un voyage en train de Zurich à Zermatt le 31 août. Sur place, le village du Cervin lui réserva, ainsi qu’aux personnes l’accompagnant, un accueil chaleureux. Les rues du village étaient richement pavoisées.
Constant Cachin, directeur d’un établissement de cure, eut l’honneur de s’occuper de la délégation royale. Le 1er septembre, il la mena au Gornergrat. C’est ainsi que la notoriété de Zermatt et du Gornergrat s’accrut subitement au Japon.
Premier vol direct au départ de Tokyo
Swissair proposa le premier vol « direct » de Tokyo à Zurich (avec escale à Mumbai pour faire le plein) en 1974. La durée de vol fut ainsi réduite à environ 20 heures.
Peu après, l’Office national suisse du tourisme (aujourd’hui Suisse Tourisme) ouvrit une agence à Tokyo, intensifiant ainsi le marketing pour la Suisse.
Chiffres en hausse
Le nombre de touristes ne cessa d’augmenter. Zermatt, le Cervin, le Glacier Express et le Gornergrat Railway devinrent de plus en plus populaires et font encore aujourd’hui partie intégrante des programmes de voyages japonais. En 2006, année record, Zermatt a accueilli plus de 60 000 visiteuses et visiteurs japonais.