Recherche sur les étoiles au Gornergrat
Anectode 76
Le Gornergrat est l’un des meilleurs sites d’observation astronomique d’Europe centrale. De 1967 à 2010, des astronomes ont exploré le ciel étoilé depuis les deux dômes du Kulmhotel Gornergrat.
Pourquoi le Gornergrat ?
Le choix du Gornergrat s’explique principalement par le grand manque d’observatoires en altitude dans le monde. En effet, ici, à plus de 3000 mètres, de grands télescopes permettent d’examiner la lumière des étoiles sans pollution atmosphérique. Le Gornergrat présentait en outre des conditions constamment favorables aux observations astronomiques grâce à la faible teneur en eau de l’air, à la faible pollution atmosphérique et aux bonnes conditions météorologiques. Une autre raison pour les chercheuses et chercheurs était sa facilité d’accès tout au long de l’année.
Agrandissement de l’observatoire sud du Gornergrat
Entre la fin des années 1960 et 2010, des astronomes ont mené des recherches au Gornergrat.
Un important développement au niveau du bâtiment et de la technique a eu lieu au milieu des années 1970. Comme mentionné dans un communiqué de presse de la Fondation internationale des stations de recherche de haute montagne du Jungfraujoch et du Gornergrat (HFJG), une coupole de 7,5 mètres de haut a été érigée sur la tour sud du Kulmhotel Gornergrat en 1976. La société de recherche y a installé un télescope performant d’un mètre.
En 1986, l’Université de Cologne, qui a mené des recherches au Gornergrat entre 1984 et 2010, l’a remplacé par un radiotélescope de trois mètres de diamètre.
Le plus grand télescope d’Europe dans la tour nord
En 1979, l’Université de Milan a également aménagé un observatoire dans la tour nord, qui a fonctionné jusqu’en 2005. Comme l’a expliqué alors le professeur Citterio au rédacteur du journal Walliser Volksfreund, l’Université de Milan y a installé le plus grand télescope infrarouge d’Europe de l’époque, d’un diamètre d’un mètre et demi. La tour nord n’est toutefois plus utilisée actuellement.
Télescope pédagogique
En 2010, l’Institut de physique de l’Université de Cologne a déplacé le radiotélescope de trois mètres à Yangbajing/Lhassa (Tibet), mettant ainsi un terme aux recherches effectuées au Gornergrat. Aujourd’hui, la tour sud accueille un télescope pédagogique. La HFJG l’utilise pour l’enseignement et la formation. Un accès informatique permet aux jeunes ainsi qu’aux étudiantes et étudiants d’acquérir de premières expériences dans la recherche scientifique sur les corps célestes.
Si vous souhaitez vous aussi en découvrir davantage, vous trouverez de plus amples informations en cliquant sur High Altitude Research Stations & Stellarium Gornergrat.