Un record de cors des Alpes
Anectode 111
Le 20 août 1898, le Gornergrat Railway fut le premier chemin de fer à crémaillère électrique de Suisse à entrer en service. À l’occasion de son 111e anniversaire, en 2009, il a battu un record de cors des Alpes au Gornergrat.
Une fête d’anniversaire pas comme les autres
Le 20 août 2009, le Gornergrat Railway a fêté son 111e anniversaire. Mais il ne s’agissait pas d’une fête d’anniversaire ordinaire, car les organisateurs ont eu une idée qui allait étonner le monde entier : il fallait célébrer cet anniversaire avec un record du monde.
Ce jour-là, à 11 h 11, le Gornergrat Railway souhaitait que le plus grand nombre possible de joueuses et joueurs de cor des Alpes interprètent la pièce Vom Gornergrat, spécialement composée pour son anniversaire, établissant ainsi un record du monde.
Des joueuses et joueurs de cor des Alpes du monde entier
De nombreux musiciens et musiciennes se sont réjouis à cette idée et ont participé à la tentative de record du monde. Ce jeudi de 2009, 366 joueuses et joueurs de cor des Alpes se sont rassemblés au Gornergrat pour interpréter ensemble quelques morceaux. Ils sont venus de toute la Suisse, et même de l’étranger, pour faire retentir ces mélodies.
Un deuxième record du monde
Motivés et inspirés par ce premier succès, 508 musiciennes et musiciens se sont rassemblés deux ans plus tard avec leurs cors des Alpes à 3089 mètres d’altitude. Dans ce décor alpin, le plus grand orchestre de cors des Alpes au monde a interprété un autre morceau spécialement composé par Gilbert Kolly pour l’occasion. Vingt-six lanceuses et lanceurs de drapeaux ont accompagné le concert. Cet événement a été publié dans le livre Guinness des records et les images uniques ont fait le tour du monde.