Restauration au Gornergrat
Anectode 86
L’augmentation du nombre de visiteuses et visiteurs au Gornergrat nécessita la construction d’une infrastructure pour la restauration des hôtes. Toutefois, entre 1880 et 1910, son emplacement fit l’objet d’une controverse.
Le conseil bourgeoisial veille à l’ordre
Avant même la construction du Gornergrat Railway, la popularité de la région du Gornergrat poussa de plus en plus de prestataires à essayer de se constituer un revenu en proposant des offres de restauration et des articles cadeaux. En 1876, le conseil bourgeoisial de Zermatt décida d’octroyer le droit d’usage exclusivement à des citoyennes et citoyens « fidèles », limitant ainsi les personnes autorisées à vendre leurs produits au Gornergrat.
En 1886, Stephan Biner construisit au Gornergrat une petite cabane où les touristes pouvaient acheter des rafraîchissements et des souvenirs.
Le « Gifthittji »
Stephan Biner baptisa sa petite cabane « Gifthittji », nommée d’après le mot anglais gift, qui signifie « cadeau », mais ressemble au mot allemand Gift, qui veut dire « poison ». En effet, en 1880, près de 75 % des visiteuses et visiteurs provenaient de Grande-Bretagne, des États-Unis et du Canada. Avec ce nom, il vantait les petits souvenirs et les cadeaux que la clientèle pouvait y acheter. De plus, il positionna le « Gifthittji » au point d’arrivée de l’itinéraire des muletiers et des porteurs de chaises afin de s’assurer une clientèle suffisante.
Succès modéré et critiques
Mais tout cela ne servit à rien. Stephan Biner avait construit cette simple cabane en planches au plus bel endroit du Gornergrat, l’actuelle plateforme panoramique. Cela suscita de vives critiques. Il ne réussit pas non plus à satisfaire les exigences de la clientèle en matière de consommation. La cabane fut finalement victime des critiques récurrentes.
Première auberge au Gornergrat
Dans les années 1890, la bourgeoisie fit démolir cette simple cabane. En 1895, trois ans avant l’ouverture du Gornergrat Railway, Joseph Biner et Joseph Perren construisirent à la place une petite auberge, l’hôtel Belvédère, sur mandat de la bourgeoisie. À nouveau, les visiteuses et visiteurs critiquèrent l’emplacement situé au point culminant du Gornergrat, car l’hôtel se tenait lui aussi au plus beau point d’observation, d’où la vue est imprenable sur les glaciers et les sommets de plus de 4000 mètres.
Abaissement de l’hôtel
Suite à la décision du Gornergrat Railway de prolonger le train jusqu’à la gare actuelle, le conseil bourgeoisial décida de construire un nouvel hôtel à un endroit moins controversé. L’inauguration eut lieu en 1907.