La richesse florale du Gornergrat
Anectode 26
C’est dans la zone entourant le Gornergrat que le botaniste Josias Braun-Blanquet a inventé une méthode importante d’analyse scientifique de la diversité végétale : la phytosociologie. Ses recherches l’ont amené à étudier en particulier l’énorme diversité végétale du versant sud du Gornergrat.
« La flore la plus riche à cette altitude dans l’espace alpin »
Le botaniste Josias Braun-Blanquet est âgé de 35 ans lorsqu’il se rend pour la première fois à Zermatt. Passionné par son métier, il est impressionné par la diversité de la flore et de la végétation régionale, qu’il commence alors à étudier plus en détail. Il rédige des rapports et recueille des informations sur le sujet pour approfondir ses connaissances. Sa fascination pour ce monde végétal est si grande qu’il lui consacre même l’écriture d’un livre.
En 1928, il publie ainsi Pflanzensoziologie. Grundzüge der Vegetationskunde, un ouvrage de référence de la phytosociologie moderne. Il met au point une méthode de cartographie de la végétation qui lui permet de répertorier les végétaux de manière systématique. Sa méthode trouve un écho très positif chez les spécialistes. Grâce à ses travaux, il reçoit en 1974 la médaille Linné de la Linnean Society of London (Société Linnéenne de Londres).
La spécificité de la méthode de Braun-Blanquet réside également dans le fait qu’il l’a développée grâce à ses observations de la flore située autour du Gornergrat jusqu’à la crête Hohtälligrat. Selon Josias Braun-Blanquet, la zone s’étendant du versant sud du Gornergrat jusqu’à cette crête présente « la flore la plus riche à cette altitude dans l’espace alpin ». En effet, pas moins de 31 espèces sont présentes à cette altitude record !
Le plus haut jardin alpin d’Europe
Josias Braun-Blanquet aurait sûrement apprécié le jardin alpin (Le jardin alpin | Gornergrat Bahn) qui verra le jour à la fin de l’été 2023 au Gornergrat. Situé à 2800 mètres d’altitude, ce jardin se trouvera au niveau de la station ferroviaire de Rotenboden et constituera ainsi le plus haut jardin alpin d’Europe.
Offrant une superbe vue sur le Cervin et le glacier du Gorner, ce jardin ne pourrait pas être mieux placé. Josias Braun-Blanquet aurait certainement aimé y passer des heures pour étudier la flore et la végétation unique du Gornergrat.
Les paysages les plus précieux et dignes de préservation de la Suisse
Lors de sa visite à Zermatt, Josias Braun-Blanquet étudie le site IFP 1707 « Dent Blanche – Matterhorn – Monte Rosa », qui est répertorié dans l’Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels d’importance nationale.
Il s’agit d’une zone de haute montagne encadrée de massifs montagneux imposants dans la partie méridionale du Valais et à la frontière avec l’Italie. La zone autour du Gornergrat s’étend sur une superficie de 26°951 ha (269,51 km2) et comprend également des parties du Gornergrat, dont le versant sud, le Riffelhorn, le lac Riffelsee et les glaciers.