Rote Nase pour se préparer au Chili
Anectode 66
La Fédération internationale de ski (FIS) octroya au Chili les championnats du monde de ski de 1966. Une situation particulière pour la Fédération suisse de ski, et cela pour deux raisons : les courses allaient se dérouler en août et à une altitude de plus de 3000 m d’altitude, deux éléments qui représentaient d’importants défis. Comment les athlètes suisses furent-ils préparés pour ces championnats du monde ?
Première en Amérique du Sud
Malgré les vives critiques et l’opposition des délégués allemands, autrichiens et suisses, la FIS attribua en 1963 les championnats du monde de ski de 1966 à Portillo, au Chili. Ce fut une première pour l’Amérique du Sud.
La Fédération de ski mise au défi
Francis Corbaz, responsable descente/slalom, et les autres entraîneurs réfléchirent à la manière de préparer au mieux les équipes. Ils trouvèrent des solutions pour s’habituer à l’altitude exceptionnelle (le début de la descente messieurs se trouvait à 3315 m d’altitude) et à la saison.
Piste d’entraînement accessible uniquement à pied
Les équipes s’entraînèrent au Corvatsch et à Zermatt, passant une semaine et demie à chaque endroit. Le Gornergrat Railway soutint la Fédération de ski. Du 22 juin au 18 juillet 1966, le téléski Triftji-Rote Nase (3251 m d’altitude) fut mis à disposition pour les entraînements. Afin de s’acclimater au mieux, les athlètes passèrent deux semaines au Gornergrat. L’entraînement sur la piste du Triftji était très compliqué pour les skieurs et les responsables, car ils devaient se déplacer à pied depuis le Hohtälli jusqu’au Rote Nase en portant le matériel (comme les piquets de slalom). Malgré tout, l'ambiance était bonne :
Cartes postales venant du Chili
La fédération de ski fit imprimer 500 cartes postales en couleur affichant l’équipe nationale au Hohtälli avec le Cervin en arrière-plan. Celles-ci furent ensuite envoyées de Portillo avec le timbre spécial « Mondial de Ski » pour remercier tous les donateurs et donatrices.
La Suisse sans médailles
Le grand vainqueur de ces championnats du monde fut la France, avec sept médailles d’or, alors que l’Italie remporta le slalom messieurs. Le meilleur résultat pour la Suisse fut obtenu par Jakob Tischhauser, qui termina à l’ingrate quatrième place lors du slalom géant hommes.