Avec le télex vers l’avenir de la communication
Anectode 63
Dans les années 1960, Zermatt entra dans une nouvelle ère de communication. L’office du tourisme obtint la première liaison télex de la région. Constant Cachin, directeur de l’office du tourisme, fut ravi de ce progrès technologique.
Nouveaux locaux administratifs
Les nouveaux locaux administratifs de l’office du tourisme symbolisèrent l’entrée dans l’ère moderne. Constant Cachin, premier directeur de l’office du tourisme de Zermatt, œuvra à la modernisation de cette destination touristique depuis son entrée en fonction en octobre 1961.
Le 25 février 1963, le moment était enfin venu : le personnel emménagea dans les élégants locaux au deuxième étage du nouvel immeuble de bureaux du Gornergrat Railway. Ce bâtiment fut construit en même temps que la nouvelle gare.
Le télex comme moyen de communication rapide
Le point culminant de la phase de modernisation fut sans aucun doute la première liaison télex installée par la Poste suisse dans les bureaux de l’office du tourisme. Comme les informations, offres, contrats et autres documents dépendaient à l’époque principalement des délais de la Poste, le télex réduisit considérablement les temps de communication.
Avantages pour la direction
Constant Cachin et son équipe pouvaient ainsi taper des messages sur cet appareil semblable à une machine à écrire et les envoyer dans des pays lointains.
Au sujet du télex
Le télex (pour TELeprinter EXchange) était un système de transmission de messages texte comparable au réseau téléphonique. Le téléscripteur ne se composait que d’un émetteur et d’un récepteur.