Vieni, vieni : les touristes italiens en point de mire
Anectode 117
Le tunnel du Simplon fut inauguré en 1906 pour assurer la liaison ferroviaire entre l’Italie et la Suisse. Cela permit de raccourcir considérablement le trajet depuis le sud. Le Gornergrat Railway intensifia donc sa publicité en Italie.
L’inauguration du tunnel du Simplon, le plus long tunnel de montagne du monde jusqu’à la fin des années 1970, ne fut pas le seul événement de 1906, il y a 117 ans. En effet, la même année eut lieu l’Exposition universelle de Milan, organisée à l’occasion de l’inauguration du tunnel ferroviaire et ayant pour thème principal les transports. Peut-être cette nouvelle liaison, qui rapprocha l’Italie de la Suisse romande et de la France, contribua-t-elle aussi au succès de l’Exposition universelle : entre 7,5 et 10 millions de personnes l’auraient visitée.
Davantage de trafic pour le Gornergrat Railway
En mai 1906, le tunnel de 19,8 km entre la Suisse et l’Italie fut mis en service. Le trajet de Domodossola à Brigue ne durait qu’environ 50 minutes, contre 9 heures auparavant. Les voyageurs devaient alors traverser le col du Simplon en diligence. Le journal Neue Zürcher Zeitung écrivit dans son édition du 30 mai 1906 : « Il convient encore de mentionner que, même après l’ouverture du tunnel du Simplon, une diligence continuera de traverser le col du 1er juin au 19 septembre, partant de Brigue à 6 h 30, arrivant à l’hospice du Simplon à 11 h 30 et atteignant Iselle à 3 h 25. » Le chemin de fer pouvait transporter nettement plus de voyageuses et voyageurs que les diligences, ce qui augmenta la fréquentation du Visp-Zermatt-Bahn et du Gornergrat Railway.
Davantage de passagères et passagers grâce à la publicité
On pouvait lire dans le rapport de gestion du Gornergrat Railway de 1905 : « Nous avons veillé en temps utile à une représentation efficace de notre compagnie ferroviaire à l’Exposition internationale du Simplon à Milan ; le grand panorama du Gornergrat des frères Wehrli y sera notamment exposé. »
Enfin, le rapport de gestion de 1906 indiquait : « Outre la réclame générale, une publicité intensive a été faite cette année à l’occasion de l’Exposition internationale du Simplon à Milan, en collaboration avec le Visp-Zermatt-Bahn et les frères Seiler. Le succès n’est pas en reste, et une grande partie de l’augmentation des recettes de cette année (+17 %) est due à cette publicité. »