Un train qui ne fonctionne qu’en été, inimaginable !?
Anectode 122
À ses débuts, le Gornergrat Railway ne circulait qu’entre juin et septembre, soit 122 jours par année. Ce n’est qu’en 1928/29 que les trains circulèrent pour la première fois en hiver également. De nos jours, il serait impensable de ne fonctionner qu’en été. Nous nous sommes tout de même imaginé un tel scénario avec Daniel Luggen, directeur de l’office du tourisme de la destination Zermatt-Matterhorn.
Qu’est-ce que cela signifierait pour le tourisme si nous passions d’un fonctionnement à l’année à 122 jours d’exploitation par an ?
Daniel Luggen : « Je pense que cela changerait considérablement nos moyens de subsistance. Aujourd’hui, nous pouvons travailler toute l’année dans le secteur du tourisme et en vivre. Autrefois, il s’agissait d’une activité accessoire. Si nous devions à nouveau considérer le tourisme de cette manière aujourd’hui, cela signifierait que nous devrions toutes et tous nous trouver un autre emploi. Ou nous acheter des animaux comme des vaches ou des chèvres et nous consacrer à l’agriculture. »
Quel métier choisiriez-vous si le tourisme n’était plus qu’une activité secondaire ?
Daniel Luggen : « Pendant ces 122 jours, je travaillerais dans le tourisme, peut-être dans l’information. En effet, on n’aurait probablement plus besoin d’un directeur de l’office du tourisme, qui fait de la publicité dans le monde entier, et aurait suffisamment à faire au niveau local. Je possède actuellement quatre vaches. J’en achèterais quatre de plus et m’occuperais probablement de mes vaches le reste de l’année. Je ferais les foins quelque part dans un bel alpage et m’occuperais des animaux. »
Quelle est l’importance du Gornergrat Railway pour la région ?
Daniel Luggen : « Le Gornergrat Railway est l’une des figures de proue de notre destination. Célèbre dans le monde entier, c’est un lieu d’excursion très apprécié. De nombreuses personnes viennent à Zermatt pour monter au Gornergrat, admirer les glaciers et profiter du magnifique panorama. Par conséquent, la collaboration avec le Gornergrat Railway est également très importante pour nous. Elle nous permet de travailler main dans la main sur le marché, de faire connaître notre destination et d’inciter les gens à passer leurs vacances chez nous. »