Des soldats américains en excursion au Gornergrat
Anectode 45
Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux soldats américains restèrent stationnés en Allemagne, en France et en Italie. À cette époque, le haut commandement de l’armée américaine en Europe leur offrait des voyages en Suisse. Deux itinéraires passaient par Zermatt et le Gornergrat.
Des vacances en Suisse
Dans le cadre de la United Stations Leave Action, le haut commandement pour l’Europe et le haut commandement pour la Méditerranée décidèrent d’octroyer des vacances en Suisse aux membres de l’armée américaine. Des officiers, sous-officiers, soldats et membres du service complémentaire pouvaient ainsi voyager ensemble pendant une semaine en reconnaissance de l’accomplissement de leurs devoirs. Les frais étaient pris en charge par le gouvernement américain.
Des itinéraires de voyage intéressants
Au début, seuls des itinéraires de voyage de sept jours étaient proposés. L’un d’entre eux commençait à Bâle et comprenait les destinations suivantes : Bâle, Kandersteg, Zermatt (avec une excursion au Gornergrat), Viège (à bord du train Visp-Zermatt-Bahn), Sierre, Sion ou Montana, Montreux, Vevey ou Villars (avec diverses excursions possibles), Lausanne, puis Bienne, avant de retourner à Bâle. Un autre itinéraire partait de Chiasso et passait également par Zermatt et le Gornergrat.
Un résultat d’exploitation exceptionnel à l’été 1945
Les superbes conditions météorologiques de l’été 1945, l’augmentation générale des voyages de vacances et les séjours des militaires américains en permission profitèrent au Gornergrat Railway : les recettes d’exploitation passèrent de CHF 353 161.– à CHF 564 053.–. Grâce à ce résultat exceptionnel, la compagnie ferroviaire put augmenter le dividende de CHF 5.– à CHF 12.– par action.