Déplacement du terminus du Gornergrat Railway
Anectode 71
À partir de première gare, il ne restait aux passagers qu’à franchir un dénivelé d’environ 120 mètres pour atteindre le sommet du Gornergrat. Toutefois, en raison de l’altitude inhabituelle, cela était loin d’être une chose aisée. Pour Theodor Ammann, alors directeur d’exploitation du Gornergrat Railway, une chose était claire : il fallait trouver une solution.
La première station supérieure du Gornergrat Railway était 71 mètres plus basse qu’aujourd’hui. De là, les passagers devaient marcher jusqu’au Kulmhotel sur quelques centaines de mètres, avec un dénivelé de 113 mètres.
Pour beaucoup de passagers, ce parcours était un obstacle difficile à franchir en raison d’un air raréfié à une altitude inhabituelle. C’est pourquoi, entre 1898 et 1909, des porteurs de chaise professionnels venaient chercher les passagers au terminus. Contre rémunération, ils transportaient les passagers au sommet du Gornergrat en 15 à 20 minutes.
Commentaires des passagers
Les collaborateurs de Theodor Ammann, directeur d’exploitation du Gornergrat Railway, lui faisaient régulièrement part des commentaires des passagers. Les suggestions portaient principalement sur l’ascension entre le terminus et l’hôtel, la restauration insuffisante et l’hôtel qui gênait la vue. En effet, le premier hôtel avait été construit en 1894 sur l’actuelle plate-forme panoramique, le point culminant du Gornergrat.
Début des travaux
Dès 1905, Theodor Ammann engage des négociations en interne et avec la commune de Zermatt en vue d’une élévation du terminus du Gornergrat Railway. Après avoir trouvé un accord, les travaux de construction du prolongement de la voie ferrée et du nouveau bâtiment de la gare débutent en 1907.
Conformément à la concession de construction, les matériaux utilisés pour le remblai, en particulier les pierres, devaient venir des environs.
Reconnaissance des passagers
À partir du 1er juin 1909, le train s’arrête au terminus situé 71 m plus haut. Tous les visiteurs du Gornergrat se sont félicités de cette amélioration. Theodor Ammann était lui aussi satisfait.
Des traces de l’ancienne gare
Les bâtiments de l’ancienne gare du Gornergrat ont été conservés provisoirement et ont servi de logement aux ouvriers réalisant les travaux de déneigement et l’entretien de la voie ferrée. Les voies et les lignes de contact ont été démantelées.