Matterhorn Disneyland

Comment Walt Disney tomba amoureux du Cervin

Anectode 59

Quand Walt Disney visita la Suisse, il tomba amoureux de tout ce qui est suisse. Ses séjours dans le paradis alpin pittoresque de Zermatt l’influencèrent résolument pour son film Third Man on the Mountain (« Le troisième homme sur la montagne »). 

Il était une fois un petit garçon nommé Walt Disney, obsédé par les histoires et la fantaisie. Un jour, il se rendit à Zermatt. Walt Disney fut fasciné par la beauté du paysage, les sommets enneigés et les pentes abruptes qui semblaient toucher le ciel. C’était comme si les montagnes murmuraient leurs propres histoires. 

« Le troisième homme sur la montagne » 

Walt Disney observait les courageux alpinistes qui relevaient les défis que leur posaient les falaises abruptes et admirait leur courage sans faille. Inspiré par leurs histoires, il commença à écrire la sienne, capturant l’essence même de ces aventures en montagne. Un jour, il tomba sur le roman Banner in the Sky de James Ramsey Ullman. Ce livre raconte l’histoire d’un jeune homme qui rêve d’escalader la montagne la plus dangereuse des Alpes. Cette histoire constituait la base parfaite pour le film de Walt Disney. 

C’est ainsi qu’il produisit « Le troisième homme sur la montagne », sorti en 1959. Dans le cadre de la production du film, les acteurs et l’équipe de tournage se rendirent plusieurs fois à Zermatt et au Gornergrat. De nombreuses scènes y furent tournées, montrant la beauté des montagnes et des paysages. Walt Disney passa lui aussi trois semaines sur le lieu de tournage : 

« À l’époque, Walt Disney avait une préférence pour la Suisse et tout ce qui était suisse. Il s’y rendait chaque année pendant les vacances d’été et adorait ça. Tous les efforts ont été faits pour rendre l’histoire aussi divertissante que les vacances de Walt Disney en Suisse l’ont été pour lui », se souvient Ken Annakin, le réalisateur du film « Le troisième homme sur la montagne ».  

L’héritage 

L’héritage le plus durable du film est peut-être le Cervin de Disneyland, car pendant le tournage, Walt Disney décida d’ajouter la montagne au parc. La piste de bobsleigh du Cervin a été mise en service le 14 juin 1959, cinq mois avant la première du film, et la magnifique reproduction du Cervin est depuis l’une des merveilles de Disneyland. 

Ce contenu vous plait?