Logement avec vue sur le Gornergrat Railway
Anectode 74
En raison de l’essor touristique de Zermatt, il était souvent difficile pour le personnel du Gornergrat Railway de trouver un logement convenable. C’est pourquoi, dans les années 1970, l’entreprise a construit un immeuble pour ses collaborateurs et collaboratrices.
Situation tendue en matière de logement
En raison du développement croissant de Zermatt, devenu une destination touristique internationale, les logements libres se sont raréfiés. Après la Seconde Guerre mondiale, cela a surtout posé problème au personnel des remontées mécaniques. Pour rester un employeur attrayant, le conseil d’administration du Gornergrat Railway a dû mettre à disposition des logements abordables. Ce n’est que lorsque suffisamment d’appartements, de studios et de chambres d’employés ont été proposés que l’entreprise a pu recruter du personnel qualifié à l’étranger.
Immeuble appartenant à la compagnie de chemin de fer
Le conseil d’administration a réagi à la situation tendue en matière de logement et mandaté la construction d’un immeuble d’habitation pour le personnel. En 1972, les travaux ont commencé sur la parcelle appartenant à la compagnie de chemin de fer située au-dessus du pont Getwing enjambant la Vispa et juste à côté de l’entrée de la galerie de dépôt du Gornergrat Railway. Un an plus tard, le gros œuvre du bâtiment était achevé.
Maison Gorner
Début septembre 1974, de nombreux collaborateurs et collaboratrices ont pu emménager dans la « Gornerhaus » (« Maison Gorner »), dotée de neuf appartements, trois studios et neuf chambres d’employés. Nous avons discuté à ce sujet avec Meinrad Heynen, un ancien locataire :
Lorsqu’il a commencé à travailler pour le Gornergrat Railway, il a d’abord logé dans une petite chambre à l’étage supérieur du dépôt du Gornergrat, puis, à partir de 1977, dans l’une des chambres d’employés de la Gornerhaus. Il s’est marié en 1979 et le jeune couple a pu emménager dans un appartement de deux pièces et demie dans la Gornerhaus. Enfin, en 1983, ils ont emménagé dans un logement de quatre pièces et demie situé au troisième étage.
Comme l’a aussi affirmé Meinrad Heynen, les appartements étaient d’un très bon niveau pour l’époque. Il a mentionné en particulier les loyers avantageux pour le personnel, raison pour laquelle l’appellation « logements de service » était justifiée. Depuis les deux appartements, ils avaient une belle vue sur le Cervin. Lorsqu’il a quitté l’entreprise en 1988, il a également dû remettre l’appartement, ces logements étant réservés au personnel.
Réouverture en 2023
La rénovation totale de l’immeuble d’habitation, qui compte aujourd’hui 17 appartements, a débuté en 2022. Celle-ci comprenait des travaux de gros œuvre, comme la déconstruction de l’ensemble du bâtiment, ainsi qu’un assainissement. BVZ Asset Management SA loue les nouveaux appartements depuis le 1er mars 2023. Comme par le passé, elle donne la priorité aux collaboratrices et collaborateurs intéressés.