François Gos : un artiste inspiré par Zermatt
Anectode 25
Le peintre François Gos s’est inspiré du paysage de montagne autour de Zermatt pour réaliser ses tableaux. Son profond attachement pour cet environnement s’illustre certes dans ses œuvres, mais aussi dans son livre, paru en 1925.
Une enfance passée dans les montagnes
François Gos a vu le jour en 1880 à Genève, par une journée ensoleillée, dans une famille d’artistes. Dès son plus jeune âge, il s’est montré créatif et s’est essayé à de nombreuses disciplines artistiques avant de se faire plus tard un nom en tant que peintre. Son père Albert, lui aussi peintre, l’a particulièrement influencé et a éveillé sa passion pour la montagne.
La famille Gos passait souvent ses vacances à Zermatt et est tombée sous le charme de ce paysage à couper le souffle s’étendant autour du Cervin. Très inspiré par cette région, Albert Gos a peint des milliers de toiles de la célèbre montagne au cours de sa vie.
Travailler pour le Gornergrat Bahn
François Gos a lui aussi été fasciné par la beauté de la région. Il a ainsi réalisé plusieurs affiches pour Zermatt et le Gornergrat Bahn, dans lesquelles il capte parfaitement l’essence du village et de l’univers montagnard et parvient à les rendre merveilleusement vivants.
François Gos, un témoin de son époque
Dans son livre Zermatt et sa Vallée, publié en 1925, l’artiste donne ses impressions sur le Gornergrat : « Pour avoir une vue complète de cette région magnifique, il faudrait l’observer du ciel ou, ce qui est plus simple, l’admirer depuis le Gornergrat, où vous aurez devant vous un panorama surprenant. Pour les voyageurs, la continuité de la vue sera d’abord interrompue par les tunnels empruntés par le train menant au Gornergrat. Dans l’obscurité, le train change de direction. Les secousses et vrombissements provoquent la confusion chez les voyageurs. Parfois, une forme se détache des parois en mouvement ; on distingue des surfaces uniformes, du gris et du noir. Puis, une tache lumineuse apparaît soudain, devenant ensuite un cercle, avant que les voyageurs ne retrouvent la lumière éblouissante d’une journée ensoleillée. Vêtus de leur robe sombre, les aroles se dessinent à l’horizon, puis, derrière eux, les sommets enneigés, jusqu’à ce que la lisière verdoyante clairement délimitée de la forêt ne disparaisse pour laisser la place à un blanc rayonnant omniprésent. »
Les œuvres de François Gos rendent hommage à la beauté des montagnes suisses et aux personnes qui vivent dans cette superbe région.