Blanca Imboden : « Les glaciers sont des témoins du temps en train de fondre. »
Anectode 72
En 2018, l’auteure à succès Blanca Imboden a publié son livre « Matterhörner ». Elle nous raconte comment elle est tombée amoureuse de la montagne la plus célèbre du monde et pourquoi elle est fascinée par les glaciers qui entourent le Gornergrat.
Quelle a été votre inspiration pour votre livre « Matterhörner » ?
Bianca Imboden : « En 2013, je suis venue à Zermatt et j’ai passé la nuit à l’hôtel Riffelhaus. Je voulais voir le Cervin en personne, car je pensais qu’on en faisait beaucoup à son sujet. Après tout, nous avons aussi de belles montagnes dans ma région, en Suisse centrale.
Le Cervin vous a-t-il déçue ?
Blanca Imboden : «Qui l’eût cru ? J’ai succombé à la magie du Cervin. J’ai pris beaucoup de photos et je les ai envoyées à des amis du monde entier. À mon éditrice aussi. Mon enthousiasme l’a amusée et elle m’a proposé d’écrire un roman sur le Cervin. Comme j’avais envie de retourner à Zermatt, j’ai trouvé l’idée géniale. »
Comment s’est déroulé le processus d’écriture de ce roman ?
Blanca Imboden : «Dans un premier temps, le projet a nécessité un grand travail de recherche sur le terrain. J’ai parlé à beaucoup de gens, visité le musée et lu des livres sur Zermatt. Je devais ensuite trouver la bonne voix narrative. C’est ainsi que j’ai créé le personnage principal, Antonia. L’histoire est racontée de son point de vue.
Antonia passe-t-elle au Gornergrat dans le roman ?
Blanca Imboden : «Oui, à la page 72, où elle dit à propos de sa visite : « Puis je me retrouve au milieu des glaciers et je les admire… J’ai devant moi le glacier du Gorner, le glacier de Grenz, le glacier des Jumeaux, le glacier du Breithorn et le glacier de Theodul. C’est fascinant. Je sens la force des glaciers, leur force glaciale, millénaire. »
Qu’est-ce qui vous fascine dans la région du Gornergrat ?
Blanca Imboden : « Les glaciers me touchent profondément. C’est bouleversant de les voir mourir. Les glaciers sont des témoins du temps en train de fondre. J’ai été particulièrement marquée par ma rencontre avec une vieille femme qui m’a raconté comment étaient les glaciers autrefois. Dans mon livre, j’ai voulu capturer leur force.»