Gottlieb Studer, dessinateur de panoramas
Anectode 50
Gottlieb Studer, cartographe et géographe, publia en 1850 la première représentation détaillée de la région du Gornergrat et du Mont Rose. Son amour de la montagne et son talent artistique permirent de découvrir et d’exploiter de nouveaux endroits.
Gottlieb Studer naquit en 1804 dans l’Emmental. Son père, dessinateur de panoramas, lui transmit très tôt son amour de la montagne. Son goût pour la nature et sa fascination pour la montagne firent de lui un précurseur de l’alpinisme. Cofondateur du Club alpin suisse (CAS), il publia des récits de voyages en montagne et fit l’ascension de plus de 600 sommets.
Une excursion créative dans les Alpes valaisannes
À l’âge de 45 ans, Gottlieb Studer décida d’explorer la région du Gornergrat et du Mont Rose.
Lorsqu’il arriva au Gornergrat, il fut impressionné par la vue imprenable. En se fondant sur diverses esquisses qu’il réalisa sur place, il dessina un panorama afin de conserver la beauté de la région pour la postérité.
Gottlieb Studer passa des jours entiers à explorer la région et à noter tout ce qu’il voyait. Il dessina les sommets, les glaciers, les vallées et les villages éloignés, veillant à reproduire chaque détail avec précision afin que ses dessins puissent être utilisés comme cartes exactes plus tard.
Une œuvre pour la postérité
En 1850, il publia son panorama, qui fut la première représentation détaillée de la région du Gornergrat et du Mont Rose. Ce dessin devint rapidement l’une des principales œuvres de référence pour les alpinistes et les chercheurs.
Ses œuvres se distinguent notamment par leur exactitude et leur niveau de détails. Elles ont en outre une valeur artistique, car Gottlieb Studer réalisait souvent ses cartes et dessins à l’aquarelle. Ses travaux ont contribué à en savoir plus sur la topographie des Alpes ainsi qu’à découvrir et exploiter de nouveaux endroits.