Le plus haut Jardin alpin d'Europe
Découvre le décor naturel le plus spectaculaire d'Europe : l'époustouflant Jardin alpin du Gornergrat !
Le Jardin Alpin du Gornergrat se dresse à environ 2800 mètres au-dessus du niveau de la mer, près de la station de Rotenboden, offrant une vue à couper le souffle—le Cervin, le Riffelhorn et le lac Riffelsee semblent presque à portée de main. Sur plus de 5000 m², les aventuriers et les amoureux de la nature peuvent explorer la flore et la végétation étonnantes du Gornergrat. Les fleurs y ne s'épanouissent que pendant une courte période, de juillet à août, et se présentent non pas en abondance luxuriante, mais sous forme de fleurs alpines éparses et charmantes, y compris des espèces rares et menacées.
Profitez de la beauté des fleurs tout au long de l'année grâce à la réalité augmentée !
Avec cette technologie innovante, vous pouvez découvrir nos fleurs virtuellement à tout moment et en tout lieu. La réalité augmentée (AR) rend cela possible en superposant des contenus numériques, comme des modèles 3D, sur le monde réel lorsque vous les visualisez à travers la caméra de votre smartphone. Cela vous permet de placer les fleurs directement dans votre salon et de les examiner dans les moindres détails, comme si elles étaient réellement devant vous. Cette expérience immersive vous permet d'observer de près les plantes, peu importe où vous vous trouvez.
Tout ce dont vous avez besoin, c'est de votre smartphone. Il vous suffit d'ouvrir le lien vers la fleur que vous souhaitez explorer et de plonger dans le monde époustouflant des fleurs alpines.
Découvrez la flore alpine unique du Gornergrat
La flore du Gornergrat est l'une des plus diversifiées des Alpes suisses et se distingue par sa situation particulière. De nombreuses espèces végétales y poussent à des altitudes plus élevées que dans d'autres régions comparables. Dans le Jardin Alpin, vous pouvez explorer la végétation unique du Gornergrat en suivant divers chemins pittoresques. De nombreux panneaux équipés de QR codes vous permettent de plonger dans le monde fascinant des plantes alpines et d'en apprendre davantage sur la flore.
Jardiner à cette hauteur est difficile et les conditions sont dures pour les plantes. C’est pourquoi les visiteuses et visiteurs du jardin alpin peuvent avant tout observer des plantes qui se trouvent naturellement dans cet environnement. Cela représente néanmoins plus de 100 espèces, soit un autre nombre record à cette altitude. Dans un souci de durabilité, toutes les autres plantes proviennent de régions avoisinantes.
Votre billet pour l'Alpingarten
L'Alpingarten est situé directement à la station Rotenboden. Si vous voyagez vers le Gornergrat pour profiter du panorama incomparable, vous pouvez faire une halte à l'Alpingarten. Avec votre billet retour, vous pouvez monter et descendre à chaque station selon vos envies.
Code de conduite
À 2800 m d’altitude, la vie des plantes est dure et fragile. Beaucoup de gens souhaitent eux aussi vivre la sensation de se promener dans un petit coin de paradis. Afin que ce patrimoine naturel unique soit préservé et continue à ravir de nombreux visiteurs et visiteuses après nous, nous avons besoin de votre aide. Nous vous prions donc de respecter les règles suivantes :
ne pas quitter les sentiers, car les empreintes de pas endommagent et détruisent les plantes ;
ne pas cueillir de plantes dans le jardin alpin ;
tenir le chien en laisse et les enfants par la main ;
ramasser les déchets ;
ne toucher ni les plantes ni les panneaux.
Mélèzes et autres plantes des hauteurs : records d’altitude au jardin alpin
Il y a plus de 200 ans, le botaniste suisse Horace-Bénédict de Saussure explora l’Himalaya. À plus de 6400 m d’altitude, il y découvrit un rhaponticum, ce qui reste à ce jour le record absolu d’altitude pour une plante. Depuis l’Himalaya, le rhaponticum a entretemps trouvé son chemin jusqu’au jardin alpin.
Dans les Alpes, à partir de 3000 m d’altitude, les étés sont trop courts, les conditions climatiques trop rudes et le rayonnement trop important. Le fait que des plantes poussent dans la région du Gornergrat est donc un phénomène exceptionnel. De nombreuses espèces semblent s’y plaire, notamment les mélèzes. Dans le jardin alpin, ceux-ci poussent à une altitude de 2800 mètres, soit un record pour un arbre dans les Alpes.
Situation, climat et géologie
Avec la superbe vue sur le Cervin et le glacier du Gorner, on ne peut rêver d’un plus bel endroit pour un jardin. Celui-ci jouxte une zone inscrite à l’Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels (IFP). Ces zones sont considérées comme les paysages les plus précieux et les plus dignes d’être préservés de Suisse et bénéficient donc d’une protection particulière.
Entouré de 22 majestueux sommets de plus de 4000 mètres, le Gornergrat jouit d’un climat particulièrement doux. Les sommets le protègent de la pluie tandis que l’exposition au sud assure un bon ensoleillement. Il n’est donc pas surprenant que la région est l’une des plus ensoleillées de Suisse.
En se promenant dans le jardin alpin, on rencontre régulièrement des roches vertes, naturellement présentes à cet endroit. Ce que beaucoup de personnes ignorent, c’est que celles-ci abritent une flore particulière, comprenant des espèces singulières et adaptées à ces conditions. Sur le plan géologique, la région de Rotenboden est très diversifiée : la plupart des roches rendent le sol alcalin, ce qui se traduit par une flore calcaire abondante. Pour les géologues et les minéralogistes, le Gornergrat est donc un vrai eldorado pour divers types de roches.