Les premiers hommes ayant gravi l’Everest à Riffelalp
Anectode 57
En 1957, l’Alpine Club London fêta son 100e anniversaire à l’hôtel Riffelalp Resort. Ces célébrations, qui attirèrent des alpinistes de renom, de nombreux invités et la presse à Zermatt, sont encore aujourd’hui considérées comme un élément important de l’histoire de l’hôtel et de la région.
Cristina arrange ses cheveux et lisse sa jupe. Dans cette histoire, elle est l’une des femmes de chambre qui accueillit les invités au Riffelalp Resort durant ce week-end en 1957. Il est encore tôt, mais le personnel s’affaire déjà en ce matin d’août.
Du toit du monde à Riffelalp
Plusieurs centaines d’alpinistes furent invités à la célébration du centenaire de l’Alpine Club London. Mais, pour Cristina, la visite de Sir Edmund Hillary fut le point d’orgue. Quatre ans plus tôt, l’alpiniste néo-zélandais avait réussi la première ascension de l’Everest. Quand il arriva, Cristina devint nerveuse. Il était entouré de Tenzing Norgay et de George Band, qui l’avaient accompagné lors de l’expédition sur la plus haute montagne du monde. Elle n’arrivait pas à croire qu’il se tenait juste devant elle et la saluait.
Une fête aux fières traditions
Les célébrations se déroulèrent du 4 au 6 août 1957 et comportèrent diverses manifestations et activités. L’un des moments forts fut certainement la rencontre avec les premiers hommes à gravir l’Everest, qui fut une expérience inoubliable tant pour Cristina que pour beaucoup d’invités.
« À Riffelalp, ce havre accueillant au cœur des Alpes, le centenaire a été célébré d’une manière digne de ses fières traditions, avec parmi les invités quelques-uns des alpinistes les plus renommés au monde », écrivit le journal The Guardian le 6 août 1957.
Outre la rencontre avec les premiers hommes ayant gravi l’Everest, plusieurs activités sportives furent organisées, dont une compétition d’alpinisme, une randonnée et une course de ski. Des manifestations culturelles telles que des concerts et des spectacles de théâtre eurent également lieu. Voilà des célébrations dont les invités, Cristina et le reste du personnel de l’hôtel Riffelalp Resort se souviendront certainement pendant longtemps encore.