Fête de la lutte sur le Riffelberg
Anectode 4
« Le Haut-Valais se désintéresse malheureusement de la lutte » titrait un article dans le Walliser Bote le 14 mai 1969. Mais tout allait changer en 2014. Durant le week-end du 12 au 14 septembre 2014, le personnel du Gornergrat Bahn, aidé par de nombreuses personnes, organisa la première fête de la lutte sur le Riffelberg, à 2582 m d’altitude.
Lutteurs comme spectateurs furent enthousiasmés par cette arène de lutte unique, nichée dans le paysage de montagne automnal. L’événement organisé à Zermatt avait également reçu le soutien de l’Association fédérale de lutte suisse. Les 4 meilleurs lutteurs suisses, Matthias Sempach, Jörg Abderhalden, Matthias Glarner et Niklaus Zenger, étaient de la partie.
Promotion de la lutte en Valais
Le 12 septembre, les rois de la lutte Abderhalden et Sempach initièrent 60 jeunes filles et garçons à la lutte sur le Riffelberg. Devant un public nombreux, une table ronde fut également proposée sous la houlette de la commentatrice sportive Steffi Buchli. Les avis étaient unanimes : la lutte et le Valais forment un accord parfait. Aussi la lutte devait-elle retrouver toutes ses couleurs dans la région. S’il existait trois clubs de lutte en Haut-Valais (Leukerbad, Mörel et Saint-Nicolas), aucun d’eux ne comptait de lutteurs en activité en 2014.
Premier vainqueur
Le 13 septembre, une cinquantaine de lutteurs s’affrontèrent dans la sciure sur le Riffelberg. Avec 6 victoires et 60 points, le Suisse Matthias Glarner domina largement la première fête de la lutte de Gornergrat.
Des lutteurs venus de Corée
Le programme et les températures clémentes attirèrent également une foule nombreuse en ce 14 septembre. Les lutteurs sud-coréens impressionnèrent par leur technique fougueuse. Il est intéressant de noter que les gestes et les règles du Ssireum, la lutte coréenne, sont presque identiques à ceux de la lutte suisse.
Pendant trois jours, plus de 10 000 spectatrices et spectateurs assistèrent aux passionnantes compétitions. L’événement fut couronné par un spectacle aérien d’Air Zermatt.
Club de lutte du Haut-Valais
La lutte a finalement réussi à regagner le Haut-Valais. En novembre 2016, les délégués de l’Association valaisanne de lutte suisse décidèrent d’accepter dans leurs rangs le club de lutte du Haut-Valais créé peu de temps auparavant. Les premiers entraînements se déroulèrent dans les locaux de l’école agricole de Viège. Le 30 septembre 2020, le club de lutte du Haut-Valais obtint l’autorisation de construire son propre gymnase à Viège.
C’est ainsi que la fête de la lutte organisée sur le Riffelberg contribua au renouveau de la lutte en Haut-Valais.