Le Gornergrat Railway est synonyme d’offre d’aventures de haute qualité, proches de la nature et facilement accessibles, été comme hiver. En tant que montagne d’aventure, cette orientation stratégique cohérente a fait ses preuves et les fréquences n'ont cessé d'augmenter.
Dans le but d’améliorer la qualité du service pour les clients et d’augmenter le nombre de places assises par train, le Gornergrat Railway a décidé de cesser le transport de vélos à partir de la saison d’été 2025. À compter de cette date, le transport de vélos même en TranZbag ne sera plus possible.
La volonté de séparer les randonneurs des vététistes dans la région du Gornergrat a eu un impact important sur la décision de supprimer le transport de VTT. Par le passé, des malentendus et des conflits ont régulièrement éclaté entre ces deux groupes. Avec l'achèvement du flowtrail de Blauherd, l'extension actuelle des infrastructures pour VTT par la commune de Zermatt est terminée. Aucun autre flowtrail n'est prévu dans la région du Gornergrat. Le sentier pour VTT existant au Riffelberg restera accessible en été grâce aux installations des remontées mécaniques de Zermatt.
Cette décision est judicieuse du point de vue du Gornergrat Railway, car elle vise à assurer une coexistence optimale de toutes les parties concernées et s'inscrit dans les efforts de durabilité du groupe BVZ. L'objectif est de réduire la pression sur les sentiers touristiques de loisirs et de favoriser la préservation des écosystèmes sensibles, tels que ceux autour du lac Riffel. Cette décision résulte d'une évaluation minutieuse entre les besoins des clients et l'orientation stratégique du Gornergrat Railway.
Réponses aux questions concernant la décision
Pourquoi le GGB cesse-t-il le transport de vélos ?
Les trois raisons suivantes ont motivé la décision de mettre fin au transport de vélos à partir de 2025 :
Qualité de service : le nombre élevé de passagers rend de plus en plus difficile la mise à disposition de suffisamment de places assises. Supprimer le transport de vélos, y compris en TranZbag, nous permet d’augmenter la capacité de places assises par train de 8 % tout en améliorant le confort de nos clients. Concrètement, cela signifie une augmentation de capacité de 50 places assises par heure.
Séparation : par le passé, randonneurs et vététistes sont souvent entrés en conflit, entraînant de l’incompréhension de part et d’autre. Une séparation claire nous permet de proposer une expérience harmonieuse aux randonneurs souhaitant profiter de la montagne en toute tranquillité. Les vététistes disposent toujours d’un vaste réseau VTT très varié dans la destination Zermatt. Ils peuvent accéder au Riffelberg-FlowTrail via le Riffelberg Express de Zermatt Bergbahnen AG (ZBAG).
Durabilité : la surfréquentation croissante des sentiers touristiques a un impact négatif sur les écosystèmes sensibles. Elle augmente l’empreinte écologique dans les régions de montagne. La pollution engendrée par une forte affluence de visiteurs est particulièrement tangible autour du Riffelsee. Par ailleurs, on constate que les chemins balisés ne sont pas toujours respectés par les vététistes dans la région du Gornergrat-Riffelberg, aggravant encore le problème. Notre engagement en faveur de la durabilité a contribué de manière déterminante à cette décision.
Pourquoi les vélos ne peuvent-ils même plus être transportés en TranZbag ?
À partir de 2025, ne plus transporter les vélos même en TranZbag, nous permettra d’utiliser entièrement l’espace disponible pour des places assises et de garantir ainsi un trajet confortable pour tous les passagers. Notre décision repose sur le concept d’une séparation claire entre randonneurs et vététistes. Ainsi, nous proposons une expérience agréable à tous les visiteurs recherchant calme et détente dans l’univers de la montagne.
Quelles sont les alternatives proposées aux vététistes dans la région ?
Les itinéraires VTT du Gornergrat restent accessibles, bien que n’étant plus desservis par le Gornergrat Railway. Ils peuvent toujours être empruntés de manière autonome. Les vététistes conservent la possibilité d’utiliser les itinéraires VTT existants en dehors de la région du Gornergrat. La destination Zermatt-Cervin regorge de trails et d’itinéraires accessibles via d’autres moyens de transport. Vous trouverez plus d’informations sur la carte VTT de Zermatt Tourisme.
Le Riffelberg Express va-t-il adapter ses horaires ?
Le Riffelberg-Trail reste accessible via le Riffelberg Express. Les horaires d'exploitation des remontées mécaniques de Zermatt sont publiés en ligne : Remontées mécaniques et pistes ouvertes à Zermatt
Comment garantir que les besoins des vététistes ont bien été pris en compte dans la décision ?
La décision a été prise après une étude minutieuse et la prise en compte des intérêts de tous les utilisateurs de cette région de montagne. Nous sommes bien conscients que cela représente un changement pour les vététistes. Cependant, notre objectif à long terme est une fréquentation durable et qualitative de la région. De plus, une large partie de la clientèle salue cette évolution, car le fonctionnement actuel a toujours été source de conflits et de mécontentement.
Les habitants de la région critiquent le fait que la destination propose une offre réduite en matière de vélo. Quelle est la réaction du GGB ?
Nous comprenons parfaitement que tout le monde n’accueille pas cette décision de la même manière. Cependant, la fin du transport des VTT a été décidée afin d’améliorer la qualité du service, de protéger la nature et d’offrir à long terme à tous, y compris aux autochtones, une expérience en montagne de haute qualité. À l’avenir, le Gornergrat restera une destination attrayante pour les randonneurs et les amoureux de la nature.
Comment s’assurer que la nature ne pâtiront de cet intérêt grandissant ?
La durabilité est un élément central de notre stratégie. Nous veillons à orienter les visiteurs de manière à préserver les écosystèmes fragiles de la région de montagne. Une approche respectueuse de nos ressources est importante pour nous.