Le Gornergrat Railway et le développement durable
Efficacité énergétique depuis 1898
Le Gornergrat, une merveille naturelle, offre à nos visiteuses et visiteurs la possibilité d’évoluer dans un endroit pratiquement intact et de découvrir une faune et une flore exceptionnelles. La préservation de ces trésors naturels et la participation active à la protection de l’environnement sont primordiales pour nous.
Participez ! Ensemble pour la protection du climat et la durabilité
Dans le cadre de l'initiative myclimate « Cause We Care », nous vous offrons la possibilité de contribuer avec nous de manière volontaire et efficace à la protection du climat et à la durabilité. Les émissions sont compensées à 100 pour cent dans des projets de protection climatique suisses.
Avec votre contribution, vous soutenez nos mesures de durabilité et assumez la responsabilité des émissions de CO2 générées par votre expérience en montagne. En guise de remerciement, nous nous engageons à doubler votre contribution. Une partie de la somme sera utilisée pour soutenir des projets de protection climatique de haute qualité de la fondation myclimate. Le reste de la somme sera investi par nos soins dans des mesures de durabilité sur place ou dans la durabilité de l'entreprise.
Ensemble, prenons soin de l'environnement afin que vous et les générations futures puissiez profiter de notre nature.
I care – À chaque achat, vous avez la possibilité de faire volontairement une petite contribution à 'Cause We Care'. Ainsi, vous assumez la responsabilité des émissions de CO2 générées.
We care – Si vous participez, nous doublerons votre contribution et placerons les deux montants dans notre fonds 'Cause We Care'.
Cause We Care – Les fonds du fonds sont en partie versés dans des projets de protection du climat. Simultanément, nous investissons en interne dans des mesures locales de protection du climat et de durabilité.
Récupération
Le Gornergrat Railway utilise la récupération d’énergie pour augmenter son efficacité énergétique. Tous les trains sont équipés de moteurs asynchrones qui réinjectent l’énergie excédentaire dans le réseau lors de la descente. Les trains effectuant l’ascension peuvent ainsi utiliser cette énergie. Ce processus est en place depuis le premier trajet, en 1898.
Chaque trajet génère une puissance réactive, soit du courant inutilisé, dans le réseau. Normalement, elle est compensée par des condensateurs. La puissance réactive ne peut pas être utilisée directement, mais elle peut être employée pour les transformateurs et générateurs de champs magnétiques et la recharge des condensateurs. Les nouveaux trains peuvent compenser eux-mêmes cette puissance réactive, ce qui permet d’accroître l’efficacité.
Trois trains circulant en descente produisent suffisamment d’électricité pour un à deux trains effectuant l’ascension. Cette récupération contribue à un approvisionnement en énergie durable.
Chauffage d’aiguillage moderne
Grâce à un chauffage d’aiguillage moderne, nous économisons efficacement de l’énergie. Environ 80 % de nos aiguillages sont déjà équipés de systèmes de chauffage modernes et intelligents qui réagissent à l’humidité et à la température. Grâce à des mesures précises de la température, des précipitations et du vent, le chauffage n’est activé que lorsque cela s’avère vraiment nécessaire.
Cela permet non seulement de réaliser des économies d’énergie considérables, mais aussi d’éviter les interruptions dues à des aiguillages bloqués sur la ligne. De plus, les nouveaux chauffages consomment 45 à 50 % d’électricité en moins, ce qui représente une contribution durable à la préservation des ressources.
Garage durable dans la montagne
Derrière le pont Getwing, à Zermatt, se trouve le Stollen, un dépôt souterrain du Gornergrat Railway. C’est ici que les trains sont garés et nettoyés. La température moyenne constante de 14 degrés dans la galerie est idéale pour l’entreposage des wagons. Grâce à la chaleur de la montagne, aucun chauffage supplémentaire n’est nécessaire. En hiver, la neige sur les wagons fond et, en été, ils sont bien rafraîchis.
Le système d'éclairage du tunnel de dépôt de la Gornergrat Bahn a été remplacé par des éclairages LED, réduisant ainsi la puissance de 12,6 kW à 4,4 kW, soit une économie d'énergie d'environ 60 %. Étant donné que le produit utilisé est constitué à 80 % de matériaux préfabriqués, le temps d'installation a pu être réduit au minimum.
Le nettoyage des fenêtres et de l’intérieur des trains est effectué dans la galerie, tandis que l’entretien technique se fait dans l’atelier à la gare du Gornergrat Railway. Les matériaux excavés de l’époque ont été réutilisés de manière écologique pour le remblayage de la galerie paravalanche entre Zermatt et Täsch.