Le tourisme est arrivé à Zermatt
Anectode 36
En l’espace d’une décennie, Zermatt est parvenue à acquérir une renommée mondiale en tant que station de ski. En 1936, le Gornergrat Bahn a acheté des wagons pour le transport du matériel de ski, preuve que le tourisme était bien arrivé à Zermatt.
Nous sommes en 1936. Plein d’impatience, Paul réserve ses premières vacances d’hiver à Zermatt. Il a déjà lu beaucoup de choses au sujet de cet endroit. Depuis que ses parents lui ont offert ses premiers skis à l’âge de 15 ans, ce sport a pris une place importante dans sa vie. Avec beaucoup d’énergie et de patience, il a effectué ses premiers virages sur les collines aux alentours de la maison de ses parents, située sur le Plateau, et rapidement fait de grands progrès.
Zermatt, une nouvelle expérience
Pendant de nombreuses années, Paul et ses parents ont passé leurs vacances d’hiver dans différentes stations de ski des Alpes bernoises et grisonnes. À l’hiver 1936, alors jeune adulte, il a toutefois décidé de se rendre à Zermatt avec des amis, car il a lu que cet endroit offrait à la fois l’enneigement garanti de la haute montagne et la stabilité du beau temps du sud.
Une fois arrivé à Zermatt, il remarque immédiatement les drapeaux hissés des hôtels et pensions. Les maisons et les étables brunies par le soleil, qui contrastent avec le blanc du paysage enneigé, l’impressionnent également.
De nouveaux wagons spéciaux pour le tourisme d'hiver
Après un solide petit-déjeuner, il se rend à la gare du Gornergrat Bahn, skis sur les épaules. Il aperçoit tout de suite les wagons spéciaux pour le transport des skis : quelle bonne idée ! Le collaborateur qui l’aide à charger ses skis lui explique que ces deux nouveaux wagons ont été acheté cet hiver. Arrivés à Riffelboden, Paul et ses amis s’attaquent à la descente bien connue des championnats de ski.
Quelques jours plus tard, ils retournent chez eux après des vacances riches en expériences. Pour eux, il ne fait aucun doute qu’ils retourneront à Zermatt l’hiver suivant.