Qu’est-ce que le Gornergrat?
Le Gornergrat en bref
Le Gornergrat est LA montagne panoramique de Zermatt. Entouré de 29 sommets de 4000 m, il culmine à 3100 m. C’est au Gornergrat que vous aurez la plus belle vue sur le Cervin.
Le Gornergrat est un véritable paradis naturel. Vous traverserez différentes zones de végétation entre la station de Zermatt à 1604 m d’altitude et le Gornergrat à 3089 m.
Le train à crémaillère serpente à la limite de la zone arborée, à travers les mystiques forêts d’aroles de l’alpage de Riffel. Il traverse ensuite les pâturages du Riffelberg où paissent les moutons Nez noirs en été. Un peu plus haut, la flore alpine se raréfie, faisant progressivement place à la roche. Une fois au Gornergrat, vous découvrirez un univers de glaciers et de sommets qui s’élèvent à plus de 4000 m.
Où se trouve le Gornergrat ?
Vous rejoindrez le Gornergrat après un trajet de 33 minutes en train à crémaillère au départ de Zermatt. La station se trouve directement en face de la gare de Zermatt.
Zermatt est un village du canton du Valais, dans le sud de la Suisse. Zermatt est aussi une zone piétonne. Vous rejoindrez le village du Cervin en prenant le train à Viège, ou en voiture jusqu’au village voisin de Täsch.
Prochain arrêt: le paradis naturel
Au Gornergrat, vous pouvez aménager votre journée comme bon vous semble. Vous pouvez par exemple sortir du train ou le prendre dans chacune des quatre stations intermédiaires. Ces stations sont reliées entre elles par des chemins, et en hiver par des sentiers pour randonnées ou parcours en raquettes. Que vous soyez un randonneur expérimenté ou un simple promeneur, vous trouverez un parcours pour chaque niveau, de la marche sans difficulté à l’ascension des sommets alpins.
Nos aides pour planifier votre escapade au Gornergrat
Découvrez la diversité de nos offres à l’aide de notre carte interactive, qui vous donne un aperçu visuel des différentes activités. Ou alors, faites confiance à notre planificateur de séjour – il vous proposera des programmes journaliers personnalisés.
Une excursion respectueuse de l’environnement?
Aucun problème! Lorsqu’il redescend, le Gornergrat Bahn produit l’énergie qui lui permettra d’effectuer les montées suivantes. L’électricité pour une à deux montées est générée lors de trois descentes.
Pour que la nature reste intacte après votre visite également, il va de soi que vous repartez avec vos déchets. Si une personne qui était là avant vous ne connaît pas cette règle de base, vous préserverez la nature en emportant ses déchets en plus des vôtres.