CHF 1.20 par kilomètre
Anectode 18
Le Gornergrat offre un panorama unique aux visiteuses et visiteurs. Gerd invite sa famille au Gornergrat à l’occasion de son 60e anniversaire. Nous sommes en 1898.
Longue préparation avant le grand jour
C’est un jour très spécial pour Gerd. Il fête ses 60 ans et souhaite marquer l’occasion. Il emmène donc sa famille en excursion sur le Gornergrat. Accompagné de sa femme Susanne et de leurs trois enfants, il souhaite admirer le superbe panorama et pique-niquer au sommet.
C’est une journée ensoleillée et ils ont emporté tout ce dont ils ont besoin dans leur sac à dos. Gerd a acheté les billets et planifié le voyage avec soin. Il a travaillé dur pour cela et toute la famille se réjouit de passer une journée en montagne.
C’est difficile à imaginer, mais nous sommes en 1898. À l’époque, Zermatt était bien différent, tout comme le Gornergrat Bahn. De nombreuses personnes avaient besoin de chevaux pour gravir le chemin escarpé menant du village au sommet de la montagne. Le train venait d’être mis en service, mais les difficultés étaient encore nombreuses.
Prix réglementé : CHF 1.20 par kilomètre
La concession initiale avait prévu deux classes de wagons aux tarifs différents. Cela a changé en 1897, lorsque les autorités ont décidé qu’une taxe de maximum CHF 1.20 par kilomètre pouvait être prélevée pour le transport de passagers. Par conséquent, l’entreprise de chemin de fer a fixé le prix du trajet simple, de 10 kilomètres tarifaires, à CHF 12.–. Pour le billet aller-retour, de 20 kilomètres tarifaires, un rabais de 25 % était accordé ; il coûtait donc CHF 18.–.
Quand on songe au prix actuel d’un trajet aller-retour au Gornergrat, qui se situe entre CHF 88.– et CHF 126.–, on se rend compte combien d’argent Gerd a dépensé à l’époque pour cette excursion. Si on extrapole le prix du billet (CHF 18.–) sur la base de l’indice national des prix à la consommation (mesuré par l’Office fédéral de la statistique depuis 1914), Gerd paierait aujourd’hui CHF 200.– par personne pour un trajet aller-retour.
Malgré ce prix très élevé pour l’époque, l’excursion en valait bien la peine pour Gerd et sa famille : ils ont pu profiter de la superbe vue et d’un pique-nique en commun et se remémoreront pendant longtemps encore cette magnifique expérience.