Les 100 ans ont aussi été célébrés en grande pompe
Anectode 98
Le 20 août 1998, le Gornergrat Railway a fêté son centenaire. Marcel Mooser, alors responsable du marketing et de l’exploitation, était chef de projet pour cet événement. Dans cet entretien, l’ancien membre de la direction de BVZ Holding et du Matterhorn Gotthard Bahn nous parle du centenaire.
Comment fête-t-on un centenaire ?
« Le centenaire a été une étape importante. Nous avons planifié et préparé cet anniversaire avec minutie et ardeur. Nous avons commencé la planification un an auparavant avec l’aide d’une agence événementielle. Les années précédentes, nous avions déjà mis de côté des moyens financiers. L’idée était de proposer quelque chose à toutes les parties prenantes et à tous les actionnaires. Nous voulions répondre aux besoins de la clientèle, du personnel, des actionnaires, des invités et du grand public. »
Qu’est-ce qui était prévu au programme ?
« Nous avons proposé aux clientes et clients une action anniversaire, qui leur permettait de monter au Gornergrat au prix de CHF 18.– pendant une certaine période. Il s’agissait du prix en vigueur en 1898. Pendant tout l’été, nous avons exposé l’ancienne locomotive à vapeur G 3/3 « Johann Fuchs » sur la place de la gare à Zermatt. Elle fut utilisée comme locomotive de chantier par le GGB à partir de 1897, avant d’être vendue en Espagne. Nous l’avons récupérée pour cet anniversaire. »
Qu’est-ce qui vous a particulièrement marqué ?
« Le moment fort de l’événement a été la grande cérémonie du 20 août. Nous avons installé un grand chapiteau sur le toit de la gare de Zermatt. À cette occasion, un spectacle intitulé Les dix décennies du Gornergrat Railway a été présenté, lors duquel les actrices et acteurs ont revêtu des costumes de chaque décennie. Un grand banquet a ensuite eu lieu. À cette occasion, nous avions engagé un groupe de singing waiters, c’est-à-dire des serveurs chanteurs, venus des États-Unis. C’était très impressionnant. Nous avons en outre organisé une grande fête du personnel pour les collaboratrices et collaborateurs. »