Un film d’action à Zermatt
Anectode 79
Le village de montagne de Zermatt a déjà servi de lieu de tournage à de nombreux films. C’est le cas du classique britannique Avec les compliments de Charlie (Love and Bullets), sorti en 1979, où l’imposant paysage montagneux de Zermatt est le théâtre de courses-poursuites impressionnantes.
C’est une froide journée d’hiver à Zermatt et une douce brise souffle dans les rues étroites du village de montagne. Le majestueux Cervin se dresse fièrement à l’horizon. Le paysage semble presque figé dans le temps lorsqu’un homme solitaire se faufile entre les vieilles granges. Ces premières images à l’écran marquent le début du film Avec les compliments de Charlie, dont la première a eu lieu en 1979.
À la vie, à la mort
Dans ce film, le commissaire Charlie Congers, de la police de Phoenix, en Arizona, est chargé par le gouvernement américain d’enlever l’amie du gangster Joe Bompasa. Jackie est censée révéler des informations compromettantes et ainsi aider à mettre Joe en prison. La recherche commence et il devient vite évident qu’elle se cache en Suisse.
De nombreuses parties de la mission de Charlie ont été filmées à Zermatt et dans les environs. Dans le film d’action réalisé par Stuart Rosenberg, les protagonistes sont notamment visibles à la gare de Stalden-Saas/Zermatt du BVZ ou dans le train du Matterhorn Gotthard Bahn. En fuyant les hommes de Joe, Charlie et Jackie arrêtent même le Gornergrat Railway. Les rivaux poursuivent ensuite le train en hélicoptère. Les cinéphiles découvriront s’ils parviennent à les rattraper et comment se termine l’histoire en regardant le film Avec les compliments de Charlie.
Zermatt comme lieu de tournage
La beauté des Alpes suisses et le Gornergrat Railway ont suscité la fascination de nombreux cinéastes et seront certainement présents dans de futures productions.
Vous trouverez d’autres films qui ont été tournés à Zermatt dans nos histoires 11, 35, 37 et 49.