Deux chalets pour le personnel
Anectode 116
En 1907, les logements pour le personnel étaient si rares à Zermatt que le conseil d’administration du Gornergrat Railway intervint. Par la suite, la compagnie ferroviaire créa des logements pour 35 collaboratrices et collaborateurs.
On pouvait lire dans le rapport de gestion du Gornergrat Railway de 1907 : « Depuis quelques années, les logements ne suffisent plus pour notre personnel. » C’est pourquoi le conseil d’administration décida de construire deux chalets d’habitation, qui furent mis à la disposition des collaboratrices et collaborateurs.
Utilisation de son propre terrain
Pour mettre en œuvre cette décision, le Gornergrat Railway tenta, il y a 116 ans, d’acquérir une parcelle de terrain. Cependant, comme il ne fut pas possible de s’entendre avec le propriétaire, les deux chalets prévus furent construits sur le terrain de la compagnie ferroviaire. Le premier fut construit près du dépôt de la gare de Zermatt.
Le second, plus petit, comprenait deux appartements de trois pièces chacun et une cuisine pour le personnel de la centrale électrique. En raison du manque de terrain, il fut construit à proximité de la centrale.
La pénurie de logements persiste
En raison de l’essor touristique de Zermatt, il était difficile pour le personnel du Gornergrat Railway de trouver un logement convenable dans les années 1970 également. C’est pourquoi, en 1972, l’entreprise a construit un immeuble pour ses collaborateurs et collaboratrices.