Rouler avec sa propre énergie hydraulique
Anectode 40
Le Gornergrat Railway est une véritable prouesse technique. À l’époque, la décision d’exploiter la ligne en tant que chemin de fer à crémaillère électrique fut révolutionnaire. Mais ce n’était pas tout : la direction souhaitait utiliser de l’énergie hydraulique pour produire l’électricité nécessaire. Une démarche audacieuse, car autrefois, l’électricité n’était pas encore une évidence en montagne.
Des tâches à responsabilité
Les deux collaborateurs Bernhard et Peter étaient conscients de l’importance de leurs tâches. Bernhard était l’homme en charge de tout ce qui avait trait à l’eau. Il était responsable du captage de l’eau du Findelbach et construisit une prise d’eau pour la conduite forcée vers la centrale hydraulique. L’excès d’eau forma une magnifique cascade devant la station. Bernhard devait quotidiennement éliminer le sable au niveau de la prise d’eau jusqu’en 1922, lorsqu’une installation de dessablage fut mise en place.
La centrale électrique de Zermatt
Peter, électricien, surveillait la production d’électricité à la centrale. Dès le début, celle-ci fournit une tension de 40 Hertz. L’eau alimentait trois générateurs de 180 kilovoltampères chacun. En 1929, cinq stations de transformation vinrent agrandir la centrale électrique et permirent d’augmenter la tension à 50 Hertz.
De générateur de courant à lieu événementiel
La centrale électrique cessa son activité en 1933. Depuis, le Gornergrat Railway s’approvisionne entièrement en énergie hydraulique auprès de la centrale électrique de Zermatt.
En 2014, la centrale devint le « Turbina » un lieu événementiel très apprécié pour l’organisation de fêtes et autres manifestations aujourd’hui encore. On peut y admirer les anciens générateurs.