L’inauguration du train pour Zermatt favorise le tourisme
Anectode 91
Le Visp-Zermatt-Bahn fut mis en service en 1891. Le temps de trajet jusqu’à Zermatt fut ainsi nettement raccourci et le nombre de visiteuses et visiteurs au Gornergrat augmenta rapidement. D’où l’idée de construire une voie ferrée jusqu’à ce sommet panoramique.
Zermatt accessible en train
Le Visp-Zermatt-Bahn atteignit Zermatt pour la première fois en juillet 1891. Les 40 premières années, le train ne circula qu’en été. Le train à vapeur de l’époque (l’électrification date de 1929) transporta déjà 38 000 personnes en 1892. Le trajet de Viège à Zermatt, qui prenait jusqu’alors neuf heures, ne durait plus que deux heures et demie. Parallèlement à la hausse du nombre de voyageuses et voyageurs, le nombre de lits d’hôtels à Zermatt ne cessa d’augmenter après l’inauguration de la voie ferrée. En 1895, les hôtels de Zermatt proposaient déjà 1170 lits.
Le Gornergrat, un point de vue panoramique
Le nombre de visiteuses et visiteurs dans la région du Gornergrat augmenta considérablement, même si, à l’époque, le Gornergrat n’était accessible qu’à pied ou à l’aide de chevaux, de mulets et de porteurs. Friedrich August Volmar, spécialiste bernois des transports et professeur de droit des transports, écrivit dans le livre Gornergrat Chronik (« Chronique du Gornergrat ») datant de 1958 : « Seul un moyen de transport moderne pouvait faire face à une affluence augmentant chaque été. » En 1892 déjà, des projets de desserte ferroviaire virent le jour. Dans une annonce parue en 1896 dans le Tagblatt de la ville de Saint-Gall, les responsables décrivaient les avantages et les opportunités d’un train au Gornergrat : « Le Gornergrat (3136 m d’altitude) est le point de vue panoramique le plus visité de Zermatt (1607 m d’altitude) et n’a pas d’égal pour présenter aux visiteuses et visiteurs la splendeur et la majesté du paysage alpin. »
Des opportunités grâce au Visp-Zermatt-Bahn
On pouvait également lire : « Depuis la mise en service du Visp-Zermatt-Bahn, les chiffres de fréquentation des hôtels de Zermatt et de ses environs ont doublé et on peut supposer qu’après l’ouverture de la ligne menant au Gornergrat, le nombre de touristes étrangers va croître, sans parler de l’augmentation supplémentaire qu’entraînerait l’ouverture de la ligne du Simplon. » C’est ainsi que la desserte réussie du village du Cervin par le Visp-Zermatt-Bahn accéléra la construction du Gornergrat Railway, qui fut mis en service en 1898.