L’agrandissement du domaine skiable
Anectode 42
En 1942, le Gornergrat Railway étendit sa ligne de chemin de fer jusqu’au Gornergrat, élargissant ainsi non seulement les horaires, mais aussi l’ensemble du domaine skiable. Cela changea la donne pour le tourisme.
Six ans auparavant, Paul s’était rendu pour la première fois à Zermatt afin d’y passer ses vacances de ski (lien vers l’histoire 36). En 1942, il retourne dans le village de montagne valaisan, cette fois-ci avec sa femme, Marianne, qu’il vient d’épouser. Tout comme Paul, Marianne est une skieuse passionnée et se réjouit d’explorer les pistes. Arrivés à la gare, ils remarquent que la ligne du Gornergrat Railway conduit désormais jusqu’au Gornergrat. Paul se souvient qu’en 1936, il avait dû descendre du train à Riffelboden. Il est à présent impatient de découvrir ce nouveau tronçon.
Le nouveau domaine skiable
Le lendemain matin, le couple est accueilli par un ciel bleu et sans nuage. C’est un temps idéal pour passer la journée à skier. Paul et Marianne se rendent donc au Gornergrat. Le voyage en train est à couper le souffle et offre une vue spectaculaire sur les montagnes environnantes. Paul est heureux de voir les yeux de sa femme briller. En arrivant au Gornergrat, ils restent bouche bée face au panorama qui se déroule devant eux.
Le domaine skiable a été considérablement agrandi depuis la dernière fois que Paul s’y est rendu. Il y a désormais plusieurs descentes au Gornergrat et le domaine skiable entre Gornergrat et Riffelberg s'est accru d'environ 500 nouveaux mètres de dénivelé. Paul est dans son élément et skie mieux que jamais. Sa femme étant également une skieuse confirmée, ils profitent du reste de la journée sur les pistes.
De nouveaux amis et l’amour du ski
Le soir, Marianne et Paul retournent à l’hôtel, fatigués mais comblés. Ils ont profité des superbes pistes et, durant le repas de midi, ont même fait connaissance avec un autre couple venant de l’Oberland bernois. Cette rencontre n’en est toutefois pas restée là : les deux couples se sont liés d’amitié et, dès lors, ont passé leurs vacances d’hiver suivantes ensemble à Zermatt, la beauté des montagnes et l’amour du ski les ayant rapprochés. Un an plus tard, l'ouverture du téléski de Zermatt à Sunnegga leur a permis d'explorer un domaine skiable encore plus grand.