L’histoire du Kulmhotel
Anectode 113
Le Kulmhotel Gornergrat, situé à 3100 m d’altitude, est l’hôtel le plus haut des Alpes suisses. Aujourd’hui, sa situation impressionnante et son panorama sur les sommets environnants en font une destination de choix pour les alpinistes ainsi que les skieuses et skieurs. Le chemin menant à son ouverture a toutefois été jalonné de nombreux défis.
Comment tout commença
En 1886, une petite « cabane » du nom de « Gifthittji » fut construite à l’emplacement de l’actuelle plate-forme panoramique du Gornergrat. Neuf ans plus tard, l’hôtel Belvédère vit le jour au même endroit.
Ces deux projets furent toutefois critiqués par les gens de l’époque. Ils arguèrent que l’aménagement de cet endroit gâchait le plus beau panorama.
La construction du Kulmhotel
Lorsque le Gornergrat Railway fut mis en service en 1898, la station supérieure au Gornergrat se trouvait à environ 71 mètres en dessous de son emplacement actuel. En 1909, l’hôtel Belvédère fut démoli, créant ainsi de la place pour la station supérieure du Gornergrat Railway. Considérant le développement économique, le conseil bourgeoisial de Zermatt autorisa la construction du Kulmhotel à son emplacement actuel, comme l’indique le livre 100 Jahre im Banne des Monte Rosa (« 100 ans sous le charme du Mont Rose ») :
« Un hôtel de montagne spacieux doté de 43 chambres et de 70 lits fut construit pour un montant d’environ CHF 500 000.–. Toutes les conditions étaient réunies pour plaire à la clientèle de l’époque et les affaires marchèrent bien. »
Le Kulmhotel Gornergrat ouvrit ses portes il y a 113 ans, en 1910.
Le Kulmhotel actuel a une longue histoire. Aujourd’hui, il est même possible d’y faire une virée dans les étoiles.