Une station supérieure plus basse que sa station inférieure
Anectode 85
Le domaine skiable « Triftji » était très apprécié des bons skieurs et skieuses. Ils y trouvaient des pistes de bosses abruptes et de bonnes conditions d’enneigement jusqu’au printemps. La liaison avec le Gornergrat était toutefois insuffisante et les responsables construisirent donc un nouveau téléphérique, donnant lieu à un fait curieux.
Le versant nord entre Hohtälli et le Stockhorn était un défi pour les skieuses et skieurs confirmés. Les grandes bosses s’étendant à l’infini exigeaient une bonne coordination et une excellente condition physique. En 1964, le Gornergrat Railway desservit le domaine avec un téléski, créant ainsi un eldorado pour les amatrices et amateurs de pistes de bosses et les compétitions de ce genre.
Marche exigeante sur la crête
Celles et ceux qui avaient parcouru tout le versant nord, pris le téléphérique de Gant à Hohtälli et souhaitaient alors se rendre au Rote Nase pour la prochaine descente devaient franchir une crête étroite, enneigée et exigeante à pied, skis sur le dos et bâtons dans les mains. C’était un calvaire pour tout le monde, comme l’ont également constaté les skieuses et skieurs de l’équipe nationale suisse à l’été 1966.
Curieuse différence d’altitude entre les stations supérieure et inférieure
Le Gornergrat Railway se fixa pour objectif d’améliorer la situation et, en 1985, commença la construction du téléphérique entre Hohtälli (3273 m d’altitude) et Rote Nase (3262 m d’altitude), qui dura deux ans.
Fait curieux concernant la construction de ce téléphérique : la station inférieure à Hohtälli (3273 m d’altitude) était plus élevée que la station supérieure au Rote Nase (3262 m d’altitude) !