Renommée internationale grâce à un tableau du Breithorn
Anectode 123
En 1900, la peintre paysagiste suisse Blanche Berthoud exposa l’un de ses tableaux du Breithorn à l’Exposition universelle de Paris, obtenant ainsi une reconnaissance internationale.
La célèbre peintre des Alpes Blanche Berthoud, fille du peintre paysagiste Auguste-Henri Berthoud, naquit en 1864 à Interlaken. Son père lui enseigna très tôt différentes techniques de peinture et de dessin. Adulte, elle étudia la peinture à l’Académie Julian, à Paris, auprès de Benjamin Constant et Jules-Joseph Lefebvre.
Du portrait au paysage
Au début de sa carrière, Blanche Berthoud peignit surtout des portraits. Dès 1888, elle exposa ses œuvres au Salon des Champs-Élysées à Paris.
Elle se maria en 1896 et s’installa à Vaumarcus, dans le canton de Neuchâtel. Après son retour en Suisse, elle s’intéressa de plus en plus à la nature et peignit principalement des paysages alpins et des natures mortes de fleurs.
Une exception : les femmes dans la peinture de montagne
À son nouveau domicile, elle adhéra également à la Société romande des femmes peintres. L’association promouvait la peinture de montagne réalisée par des femmes, alors que ce domaine était à l’époque majoritairement réservé aux hommes.
Le Breithorn à l’Exposition universelle de Paris
Peintre paysagiste, elle séjourna souvent à Zermatt et dans la région du Riffelberg et du Gornergrat. C’est là qu’elle découvrit sa passion pour le Breithorn, qu’elle peignit dans le cadre de plusieurs études et qui deviendra l’une de ses œuvres phares. Il y a 123 ans, elle exposa un tableau du Breithorn aux dimensions impressionnantes de 167 cm x 100 cm à l’Exposition universelle de Paris. Le jury lui décerna un diplôme honorifique.