« Sur le Plateau, la pierre ne brillera jamais autant que là où elle a vu le jour. »
Anectode 118
En 2000, le Gornergrat Bahn prévoyait de moderniser quatre automotrices doubles qui, additionnées, étaient alors en service depuis 118 ans. La designer Anna-Maria Müller, qui travaillait à l’époque pour l’entreprise Lantal Textiles, a été chargée de créer un nouveau design. Dans cet entretien, elle raconte comment une pierre du Gornergrat l’a inspirée.
Anna-Maria Müller, comment avez-vous abordé la modernisation des automotrices doubles 3041-3044 à l’époque ?
Anna-Maria Müller : « C’était une mission passionnante. Après de longues discussions, nous avons trouvé le nouveau revêtement de siège adéquat. Comme le tissu de revêtement influence considérablement l’ensemble de l’habitacle, nous avons adapté tout l’intérieur aux couleurs du nouveau textile : bleu pastel, aluminium et bois clair. »
Quelles recherches avez-vous entreprises pour ce projet ?
Anna-Maria Müller :« Je suis montée au Gornergrat tôt le matin avec ma fille. C’était une journée digne d’un conte de fées, comme on le voit dans les prospectus. Le ciel était bleu et les pierres brillaient d’un éclat argenté très particulier. Dès lors, j’ai été fascinée par les couleurs des magnifiques montagnes de Zermatt. »
Les couleurs transmettent des émotions. Comment avez-vous finalement procédé à la sélection ?
Anna-Maria Müller : « J’ai tout de suite su que le ciel et l’argent devaient être mis en évidence dans le wagon. J’ai donc voulu capturer les couleurs et les emporter avec moi pour m’en souvenir lors du choix des teintes. J’ai ramassé une pierre et l’ai cachée dans mon sac à dos. Elle était de la taille d’une main et d’un éclat argenté.
Et vous êtes-vous souvenue des couleurs une fois arrivée à la maison ?
Anna-Maria Müller : « De retour chez moi, la pierre du Gornergrat avait perdu son éclat ! J’étais bouleversée et déçue. Il est impossible de ramener chez soi toutes les merveilles et les beautés de ce monde. C’est là où elle a vu le jour qu’elle est la plus belle. »
Mais le nouveau design est tout de même né. Comment avez-vous procédé ?
Anna-Maria Müller : « Nous avons agencé la grande surface obligatoire revêtant le brun du Gornergrat Railway et les bandes bleues et argentées selon le principe du nombre d’or. Le toit était argenté, puis une bande bleue rappelait le ciel. Venait ensuite le brun du Gornergrat Railway et, tout en bas, une autre bande de la couleur argentée de Zermatt. »
Qu’est-il advenu de la pierre ?
Anna-Maria Müller : « Lors de la présentation du premier wagon à Zermatt, j’ai eu l’occasion d’expliquer le design et son origine. À la fin de ma présentation, j’ai sortie à regret la pierre de mon sac à dos et demandé à un collaborateur du chemin de fer de la remettre à l’endroit où je l’avais trouvée. Sur le Plateau, la pierre ne brillera jamais autant que là où elle a vu le jour. »