Les joies de la luge sur la plus haute piste des Alpes
Anectode 102
En 2000, 102 ans après l’ouverture du Gornergrat Railway, la piste de luge Rotenboden-Riffelberg a été inaugurée. Meinrad Heynen, responsable d’exploitation du Gornergrat Railway et membre de la direction, était responsable du projet. Dans cet entretien, il revient sur la naissance de la piste de luge.
Meinrad Heynen, comment la piste de luge entre Rotenboden et Riffelberg a-t-elle vu le jour ?
Meinrad Heynen (MH) : « Notre objectif était de créer une offre pour les clientes et clients qui ne skient pas. Très vite, les collaboratrices et collaborateurs du département marketing ont eu l’idée d’aménager une piste de luge entre le Gornergrat et Riffelberg.
Nous avons examiné le terrain et défini des endroits pour la piste de luge. L’important était que celle-ci ne croise aucune piste de ski. Finalement, nous avons pu aménager une piste de luge variée entre Rotenboden et Riffelberg. »
L’inauguration a eu lieu en 2000. Quels souvenirs en gardez-vous ?
Meinrad Heynen : « Le jour de l’inauguration, toutes les personnes impliquées étaient sur place. Nous étions impatients de voir comment la piste de luge allait être accueillie par les visiteuses et visiteurs. L’offre a été très populaire dès la première minute et le projet a remporté un franc succès. »
Avez-vous testé la piste de luge vous-même ?
Meinrad Heynen : « Oui, bien sûr. Nous avons testé plusieurs types de luges en amont et choisi celui qui convenait le mieux à notre piste. Le jour de l’inauguration, j’ai été le premier à dévaler la piste. »
Comment les visiteuses et visiteurs peuvent-ils utiliser la piste de luge ?
Meinrad Heynen : « Les lugeuses et lugeurs peuvent louer les luges à Rotenboden et, après la descente, remonter en train depuis Riffelberg. »
Plus d’informations
Le panorama alpin autour de Zermatt est le terrain idéal pour les lugeuses et lugeurs. La descente à toute allure dure environ dix minutes et promet de l’action à l’état pur.